Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mercredi en Martinique après le démantèlement d’une filière d’acheminement de drogue vers la Paris nous apprend aujourd’hui BFMTV. Suite à cette enquête, une centaine de kilos de drogue ont été saisis.
La Martinique une fois de plus concernée par une opération anti-drogue d’envergure. Selon BFMTV, une enquête minutieuse aurait abouti à l’interpellation mercredi de huit personnes en Martinique. Toutes sont suspectées d’appartenir à une filière d’acheminement de cocaïne entre Fort-de-France et Paris, a indiqué une source policière à BFMTV.com. Deux des huit suspects ont été déférés hier devant un juge d’instruction avant une éventuelle mise en examen, après être passés par la case garde à vue.
Selon BFMTV, l’affaire remonte à 2014. En septembre précisément, les douanes à l’aéroport d’Orly mettent la main sur 16 kilos de cocaïne cachés dans des meubles, vidés de leur contenu, en provenance de Martinique. Dans la foulée, un couple, placé depuis en détention provisoire, est interpellé et une information judiciaire est ouverte à Paris.
Cette dernière va être rapidement transférée au tribunal de grande instance de Fort-de-France car les enquêteurs vont faire le lien entre cette saisie et une filière d’acheminement qui se monte en Martinique pour inonder le marché de la drogue en métropole.
Au total, depuis 2014, une centaine de kilos de drogue ont pu être saisis vers la métropole. Les deux principaux acteurs de cette filière sont âgés de 27 ans. Connus pour des affaires de stupéfiants, ils étaient passés à un stade supérieur avec ce réseau, selon les enquêteurs.