Présents dans plusieurs pays du monde, en particulier dans les pays du sud, le Zika est devenu une priorité sanitaire à l’échelle mondiale. D’où vient-il et où se trouve t-il à la mi-janvier 2016. Le point en infographie.

Selon des experts médicaux travaillant actuellement sur le Zika, le virus aurait été identifié dès 2008. C’est à cette période qu’un américain en vacances dans le sud-est du Sénégal aurait contracté le virus avant de revenir chez lui dans le Colorado, aux Etats-Unis.

Par la suite, le virus du Zika a été identifié dans plusieurs pays d’Afrique, dans le sud-est de l’Asie et dans certaines îles du Pacifique.

En Mai 2015, l’Organisation Panaméricaine de la Santé alerte sur les premiers cas confirmés de Zika au Brésil. Actuellement, le virus est présent dans plusieurs pays d’Amérique du sud.

En Décembre 2015, Porto-Rico annonce la présence d’un premier cas confirmé de Zika sur son territoire. Dans la foulée, la Guyane, puis la Martinique et la Guadeloupe font de même. Des dizaines de cas sont actuellement recensés aux Antilles Guyane.

Pour l’heure, aux Etats-Unis aucun cas autochtone n’a été confirmé mais plusieurs cas ont été signalés après des voyages effectués hors des Etats-Unis.

Avec la forte augmentation des cas dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud, le nombre de cas parmi les voyageurs de passages ou retournant vers les États-Unis va probablement augmenter. Ces cas importés peuvent entraîner une propagation locale du virus dans certaines régions des États-Unis .

Les pays où la transmission du Zika est avérée ou en cours (données actualisées à Janvier 2016)

zik-world-map_01-15-2016_web.jpg
Source : Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Emerging and Zoonotic Infectious Diseases (NCEZID), Division of Vector-Borne Diseases (DVBD)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.