En cette fin d’année, l’heure est évidemment aux bilans et aux rétrospectives. L’occasion pour notre rédaction de sélectionner les événements qui ont marqué 2015, en Guadeloupe et en Martinique. Faits-divers, sport, écologie, culture ou encore, politique. Retour sur cette année en images :

8 janvier 2015

Au lendemain de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo, la policière d’origine martiniquaise, Clarissa Jean-Philippe est abattue par le terroriste Amedy Coulibaly. Un événement tragique qui déclenche une vive émotion en Martinique mais également, dans l’Hexagone.

CLARISSApng.png

9 mai 2015

La Martinique accueille le Sommet Caraïbes Climat en présence du chef de l’Etat, François Hollande et de plusieurs autres chefs des délégations et organisations invitées : OECS, CARICOM, CEPALC. Un événement mondial organisé en prévision de la COP21 qui se tiendra quelques mois plus tard en France, entre la fin novembre et le début du mois de décembre.

Crédits photo : elysee.fr
Crédits photo : elysee.fr

10 mai 2015

À l’occasion de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage, le Président de la République François Hollande inaugure le Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage) en Guadeloupe, le , en présence de plusieurs chefs d’État : Michel Martelly (Haïti), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Keita (Mali) et Thomas Boni Yayi (Bénin).

Crédits photo : elysee.fr
Crédits photo : elysee.fr

1er septembre 2015

A 19 ans, le guadeloupéen Anthony Martial fait sensation dans la planète football en quittant l’AS Monaco pour rejoindre Manchester United moyennant un transfert de 80 millions d’euros (50 millions d’euros + certaines clauses avoisinant les 30 millions d’euros). Une somme astronomique pour un aussi jeune joueur et un transfert record qui fera la une des médias dans le monde.

Crédits photo : manutd.com
Crédits photo : manutd.com

6 novembre 2015

Des pluies diluviennes s’abattent sur la Martinique à la surprise générale. En quelques heures, plusieurs communes de l’île se retrouvent totalement inondées. Ces pluies torrentielles provoqueront d’importants dégâts matériels. Après les inondations, l’état de catastrophe naturelle sera reconnu pour 12 villes de la Martinique.

inondations

13 novembre 2015

Ce vendredi soir, une série de fusillades et d’attaques-suicides meurtrières sont perpétrées à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. Le bilan livré une semaine après les faits, est lourd : 130 morts et plus de 300 blessés. Parmi les victimes, un guadeloupéen de 44 ans, Jean-Jacques Kirchheim.

jjkirch

4 décembre 2015

La Guadeloupe se voit attribuer l’organisation du 1er tour de la Coupe Davis de tennis entre la France et le Canada. Une première historique en Outre-mer voulue en grande partie par le capitaine de l’Equipe de France, Yannick Noah. Les rencontres se joueront au vélodrome Amédée Detraux à Baie-Mahault, du 4 au 6 mars 2016.

coupedavis

13 décembre 2015

Au terme des élections régionales en Guadeloupe les 6 et 13 décembre 2015, Ary Chalus, le député-maire de Baie-Mahault à cet instant, est élu Président de la Région Guadeloupe. Il succède à Victorin Lurel. Un coup de tonnerre politique qui a marqué la fin d’année en Guadeloupe.

Crédits photo : @axelle971 (Twitter)
Crédits photo : @axelle971 (Twitter)

13 décembre 2015

Les élections régionales en Martinique ont elles aussi connu une issue mémorable avec l’élection d’une figure politique locale : Alfred Marie-Jeanne. A l’image de Victorin Lurel en Guadeloupe, le Président de Région sortant en Martinique, Serge Letchimy s’incline. Alfred Marie-Jeanne devient de ce fait, le tout premier Président de la nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique.

AMJ

19 décembre 2015

Morgane Edvige décroche le titre de 1ère dauphine de Miss France 2016. Un événement salué par tout l’Outre-mer qui figure en bonne place lors du concours. Ce jour-là, trois miss issues des Outre-mer se retrouvent parmi les 5 finalistes : Miss Martinique, Miss Tahiti et Miss Réunion.

Crédits photo : tf1.fr
Crédits photo : tf1.fr

19 décembre 2015

Ce soir-là, un jeune homme d’une vingtaine d’années est abattu dans un squat à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. Ce nouveau drame porte à 45, le nombre d’homicides en Guadeloupe et à Saint-Martin. Un triste record (en 2013, le nombre d’homicides en Guadeloupe était de 43, ndlr) qui interpelle la presse partout en France et en Outre-mer.

police

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.