Cinq jours après son installation officielle, ça s’active dans les coulisses de la toute nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique s’organise. Vous l’avez lu sur Mediaphore, lors de la séance historique qui a eu lieu le 18 décembre dernier, Alfred Marie-Jeanne a été élu Président du Conseil Exécutif de Martinique tandis que Claude Lise a lui été élu Président de l’Assemblée de Martinique. Pour les accompagner dans leur mission, plusieurs vice-présidents et conseillers, qui sont-ils ?

Découvrez en infographie les visages de la nouvelle équipe aux manettes de la Collectivité Territoriale de Martinique :

CTM finale.001.jpeg

CTM finale.002.jpeg

Comme précisé sur son site Internet, la Collectivité Territoriale de Martinique est composée de trois principaux organes :

  • L’Assemblée de Martinique, organe délibérant, est composée de 51 membres appelés les Conseillers territoriaux. Elle «règle par ses délibérations les affaires de la Collectivité Territoriale de Martinique ». Concrètement, elle a pour fonction essentielle de voter les décisions relatives à ses domaines de compétences en matière de gestion publique de la Martinique et d’exercer un contrôle du Conseil Exécutif de Martinique.
  • Le Conseil Exécutif de Martinique, organe exécutif composé de 9 membres, un Président et 8 conseillers, dirige l’action de la Collectivité Territoriale de Martinique dans ses différents domaines de compétences.
  • Enfin, un organe consultatif assiste l’Assemblée de Martinique et le Conseil Exécutif dans l’exercice de leurs missions : c’est le Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire