La Guadeloupe, ses îles (Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Petite-Terre), ses rivières et…ses saveurs ! Impossible de passer par l’île aux belles eaux sans passer par la case dégustation. Quelle mission cela a été pour nous à la rédaction de Mediaphore d’isoler 10 saveurs incontournables propres à la Guadeloupe. Quoiqu’il en soit, nous vous faisons partager notre top 10 à « nous » des saveurs incontournables à (re)découvrir en Guadeloupe…

1) Le bokit

Difficile voire impossible de parler de la Guadeloupe sans évoquer ses bokits. Un gros beignet composé de farine, d’eau, de sel et de bicarbonate ou de levure, frit dans de l’huile puis garni avec du poulet émietté, de la morue ou de la saucisse mais un conseil : testez le bokit complet (oeuf, jambon/fromage) !

bokit
Crédits photo : img.over-blog-kiwi.com

2) L’agoulou

Proche cousin du bokit, l’agoulou est lui fait de pain généralement brioché que l’on garnit également. Il est considéré comme le mastodonte des sandwichs, de par sa taille et son épaisse garniture.

agoulou
Crédits photo : 1.bp.blogspot.com

3) Le bébélé

Le bébélé est une spécialité de l’île Marie-Galante. Il est à base de tripes, de bananes vertes et autres légumes.

bébélé
Crédits photo : p9.storage.canalblog.com

 

4) La fricassée de lambis

En Guadeloupe, le lambi est le plus souvent consommé en fricassée mais on le retrouve parfois accompagné de dombrés (petites boules préparée avec de la farine, de l’eau et du sel) ou tout simplement grillé.

fricasséslambi
Crédits photo : lacuisinedesantilles.e-monsite.com

5) Dombrés, haricots rouges et queues de porc

Nous vous parlions juste avant des dombrés, cette fois ils sont cuisinés avec des haricots rouges et de la queue de porc. On vous le dit tout de suite, c’est notre coup de coeur ;-)

dombrésharicots
Crédits photo : www.foodreporter.fr

6) Matété de crabes

Ce plat à base de crabes se consomme soit mélangé à du riz ou avec des dombrés également. Traditionnellement, il se déguste durant les vacances de Pâques.

matete
Crédits photo : a136.idata.over-blog.com

7) La cassave

La cassave est une galette à base de farine de manioc consommée nature, fourrée avec du coco râpé ou une garniture salée, par exemple la morue. Les générations qui nous précèdent aiment à rappeler qu’elles consommaient les cassaves au petit-déjeuner ou en guise de goûter d’école.

cassave
Crédits photo : www.foodreporter.fr

  

8) Le chaudeau

Le chaudeau est une sorte de lait de poule à la « sauce antillaise » dira t-on. C’est un mélange d’œuf, lait, vanille, citron vert, muscade, etc…Il est régulièrement consommé lors de baptêmes ou mariages accompagné d’une part de gâteau fouetté.

chodo
Crédits photo : 40.media.tumblr.com

9) Sik a coco

En français : tablettes coco. Les sik a coco en créole sont fait à base de coco râpé cuit dans un sirop caramélisé avec une touche de colorant sur le dessus.

sikacoco
Crédits photo : www.sikacoco.com

   

10) Le tourment d’amour

Il faut l’admettre, le chanteur guadeloupéen Francky Vincent a contribué à sa renommée (internationale) : le fameux tourment d’amour, spécialité des îles des Saintes. C’est un petit gâteau rond et mou, fourré à la noix de coco, à la goyave ou à la confiture de banane (entre autres, bien sûr).

tourment
Crédits photo : uneplumedanslacuisine.com

 

Articles similaires

7 Commentaires

  1. Comme d’habitude, on associe le bokit à la Guadeloupe… Il a été repris par les guadeloupéens et certes popularisé depuis, mais ce n’est pas un met provenant de cette île mais bien de la Dominique. Je suis fatiguée que les gens s’approprie le bien d’autrui!

    • Cela reste malgré tout une saveur incontournable de la Guadeloupe. Il n’a peut être pas vu le jour en Guadeloupe mais est devenu avec le temps un de nos « plats » préféré et retrouvé partout. L’article ne dit pas qu’il nous appartient mais que quand on vient en Guadeloupe c’est l’une des choses à savourer. Ne nous emportons pas sur des débats inexistants ;)

  2. […] faire un tour sur Mediaphore, pour découvrir les saveurs Made in Guadeloupe […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.