Un récif corallien à Saint-Barthelemy capturé par un drone - Crédits photo : Coral Restoration St-Barth

C’est ce que l’on appelle une association inattendue et pourtant elle est bien plus qu’utile. Utilisés dans divers contextes, les drones oeuvrent désormais pour la sauvegarde de la faune marine. Une opération expérimentée par l’association Coral Restoration Saint-Barth, engagée dans la restauration et le repeuplement des récifs marins endommagés de l’île.

Parfois décriées, les nouvelles technologies prouvent une fois de plus leur utilité. Cette fois, l’on parle de drones, ces engins volants qui ont conquis les particuliers et qui ont une véritable utilité pour les professionnels. Illustration à Saint-Barthelemy où les drones ont été utilisés afin de fournir des détails précis à l’association Coral Restoration Saint-Barth. Cette dernière intervenait récemment sur une opération ayant pour objectif de trouver et comptabiliser les coraux notamment le corne d’élan dans des lieux inaccessibles en mer (exemple : corail encerclé).

coral2.jpg
Un plongeur de Coral Restoration St-Barth – Crédits photo : Coral Restoration St-Barth (Facebook)

Coral Restoration Saint-Barth cherchait en effet à identifier des zones de conservation prioritaire basée sur la biodiversité et l’évaluation des populations de corne d’élan (acropora palmata) de l’ile.

L’association a bon espoir que ces données fourniront des informations qui mèneront à un avenir plus sain pour les récifs coralliens de l’île.

coral5.jpg
Un récif coralliens capturé par un drone – Crédits photo : Coral Restoration St-Barth (Facebook)

Au cours des 50 dernières années, 80 % des coraux ont été perdu en raison du développement essentiellement côtier ainsi que la pollution, précise Coral Restoration Saint-Barth sur sa page Facebook. Ils sont maintenant également menacés par le réchauffement climatique et les premiers effets de l’acidification des océans ajoute t-elle.

Une raison suffisante pour les bénévoles de s’atteler à la localisation des zones où les coraux sont présents et de développer des plans de gestion pour leur protection dans le futur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.