Le 12 décembre 2015, le premier accord universel pour le climat était approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) présente à la COP21 en France. Pour marquer le coup, notre rédaction a choisi de vous faire découvrir ou (re)découvrir mesdames, quelques tendances qui feront de vous la nouvelle consommatrice éco-friendly !

Les carrés démaquillants

cotons-demaquillants-lavables.jpg
Crédits photo : moncotefille.net

C’est bien connu, la femme moderne quitte rarement son nid douillet sans s’être parée de sa petite touche de maquillage. Mais à la fin de la journée, pour laisser respirer la peau, la case démaquillage est inévitable. Et c’est ainsi que des tonnes et des tonnes de lingettes et carrés de coton sont exterminés, sans procès, au fond des poubelles.

Pour palier à cette habitude, anti-eco-friendly, nous avons découvert les carrés démaquillants lavables (et réutilisables) en coton bio. Vendus généralement par dizaine, ceux-ci peuvent être accompagnés d’un filet de lavage et d’un pochon de stockage.

La bouteille filtrante

bobble-bouteille-filtrante-bobble-0-55l-citron-vert.jpg
Crédits photo : greenweez.com

Si vous avez bien appris la leçon, vous devriez être au point et vous efforcer à boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. Tout ça en fait du plastique à recycler! Mais pour une consommation plus responsable, vous pourrez essayer la bouteille filtrante sans BPA, sans phtalates, ni PVC. A emporter partout pour boire de l’eau filtrée et saine où que vous soyez. A noter, des filtres de rechange, de différentes couleurs, sont également disponibles.

Les coupes menstruelles

gamme-lunacup-coupes-menstruelles-qualite.jpg
Crédits photo : uptocup.fr

Chaque mois, c’est la même rengaine…on aimerait pouvoir éviter la bataille, mais la guerre est perdue d’avance. Entre sauts d’humeur, gonflements, nausées, et de multiples désagréments, le rendez-vous menstruel est toujours difficile à vivre. Selon les envies, certaines décident de l’affronter en usant de serviettes hygiéniques, d’autres, optent pour les tampons. Ces produits sont pourtant de plus en plus pointés du doigt car ils contiennent des composants chimiques nocifs pour la santé. La coupe menstruelle, constituée de silicone est une bonne alternative pour vivre eco-friendly! Elle est lavable, réutilisable, mais attention à la gymnastique pour l’installer !

Le T-Bag

TBAGpng.png

Le T what? Oui, littéralement le tee-shirt sac. Qui a dit que la vie d’une éco-friendly était simple? Vous avez pensé à de nombreuses reprises à jeter ce vieux tee-shirt usé, décoloré, perdu ?…Et hop! vous tombez sur notre article. Ô bonheur ! vous vous sentez pousser des ailes de créativité ? C’est normal ! Alors, la consigne est simple : vous coupez d’abord les manches de votre t-shirt, vous faites de même avec le contour du col, un peu façon décolleté plongeant (cela devrait avoir la forme d’un « U »), vous cousez les deux côtés du bas de votre tee-shirt…et vous voilà partie fièrement sur les marchés, effectuer vos courses avec un objet recyclé par vos soins! Grand moment de fierté : vous devenez une star du green!

Le savon

Créations de Linda Zaïre
Crédits photo : Kan’Dlo

Eh oui… Parfois le dilemme semble insurmontable et pourtant…Saviez-vous qu’en utilisant du savon à la place du gel douche, vous sympathisez un peu plus avec la nature?

Le savon est plus économique et plus écologique. En effet, nous utilisons toujours plus de gel douche que nécessaire pour nous laver. A la maison, préférez pour la douche, les gros savons de 250 grammes, et choisissez les plus petits, pour le lavabo et le lavage des mains par exemple. Idem pour les shampoings solides versus les shampoings en bouteille. Les bouteilles et les flacons génèrent une quantité de déchets plus qu’importante : il faut compter 3 kilos de plastique par an pour une famille de 4! Alors n’hésitez plus et choisissez avec soin un savon et un shampoing solide 100% naturels et respectueux de l’environnement. Si vous n’êtes pas convaincue…il ne vous reste plus qu’à fabriquer vous même votre savon.

Et voilà ! 5 astuces glanées ça et là afin de faire de votre quotidien un combat palpitant pour une cause juste et noble! Vous ferez la différence et la planète vous en remerciera. Avec beaucoup de persévérance vous pourrez enfin obtenir le titre officiel et tant convoité de « Green girl »! Branchée et tendance, vous marcherez avec grandeur, sachant que vous oeuvrez en silence, à votre façon, telle une guerrière intrépide, contre les maux de l’humanité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.