Un plongeur de l'association Coral Restoration St Barth - Crédits photo : Coral Restoration St-Barth

Alors que se tient la COP21, à Paris, de petites mains oeuvrent sous l’eau à 8 000 km de l’hexagone afin de préserver notre environnement et garantir à la faune marine, un avenir. Ces petites mains ce sont celles des membres de l’association Coral Restoration St-Barth basée à Saint-Barthélemy. Elle s’engage dans la restauration et le repeuplement des récifs marins endommagés de l’île. Reportage…

Il y a quelques jours, l’association Coral Restoration St-Barth et son équipe ont procédé à la mise en place de trois dômes dans la réserve de Gustavia avec la participation des gardes de l’Agence de l’Environnement. Une association engagée dans la restauration et le repeuplement des récifs marins endommagés de l’île de St-Barthélemy.

Ces dômes ont pour but de recevoir les différentes génétiques d’acropora cervircornis (corne de cerf) qui font partie du patrimoine de l’île provenant de différents endroits car pour beaucoup d’entre eux, ils se retrouvent trop près du rivage et ne peuvent de ce fait, atteindre la taille adulte pour se reproduire et ainsi fournir l’habitat aux poissons dont ils ont tant besoin.

Crédits photo : Coral Restoration St Barth
Crédits photo : Coral Restoration St Barth

Ces coraux subissent aussi de grosses attaques de prédateurs comme les vers de feu ou les gastropodes, précise l’association.

versdefeu
Gastropode – Crédits photo : Coral Restoration St-Barth

Les dômes ont pour but au fil du temps de montrer l’effet agrégatifs aux niveaux des poissons juvéniles et de permettre aux coraux, une fois adulte de pouvoir diversifier la génétique au moment de la ponte. Celle-ci aura lieu quelque jour après la pleine lune entre le mois d’aout et septembre afin de ré-ensemencer les récifs de l’ile.

Crédits photo : Coral Restoration St Barth
Crédits photo : Coral Restoration St Barth

Plusieurs groupes vont participer à ce programme pour une meilleure sensibilisation des problèmes que rencontrent les coraux autour de l’ile.

Pour mener à bien ce projet, l’association a bénéficié du soutien de tous les clubs de plongée de l’ile qui ont mis à disposition le matériel de plongée nécessaire à la réalisation de cette initiative. Selon Coral Restoration St-Barth, sans leur aide ce projet n’aurait pas vu le jour.

Restaurer les récifs pour garantir un avenir à la faune marine

Crédits photo : Coral Restoration St Barth
Crédits photo : Coral Restoration St Barth

Sans corail, plus de poissons de récif ! Nous pourrions d’ores et déjà oublier la beauté mais aussi la saveur de nos poissons, si le corail continuait à disparaître. C’est avec ce message convaincant que l’association veut faire prendre conscience aux autorités mais surtout aux particuliers et aux professionnels de la mer, de l’importance de préserver les récifs. Pour cela des gestes écologiques doivent être effectués au quotidien afin de préserver des fonds marins intacts.

plateau
Crédits photo : Coral Restoration St Barth – coral-restoration-stbarth.com

Pour plus d’informations sur l’association Coral Restoration St-Barth, deux adresses web :

www.coral-restoration-stbarth.com et www.facebook.com/coralrestorationstbarth97133

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.