Incontestablement, les bouteilles de champagne se retrouveront sur les tables antillaises pendant ces fêtes de Noël. Si le shrubb, le sirop de groseille ou encore, l’anisette font partie de la tradition de Noël aux Antilles, le champagne lui, apparaît comme indispensable pour accompagner les repas du réveillon et plus si affinités.

Aussi curieux que cela puisse paraître, il est fréquent de constater que l’on associe les Antilles françaises au champagne plutôt qu’au rhum. Certains y vont même de leurs pronostics avançant que la Guadeloupe et la Martinique seraient les départements de France où l’on consommerait le plus de champagne.

Des données à confirmer mais qui pourraient s’avérer réalistes puisque selon le Comité interprofessionnel du vin de champagne, en 2014, la Guadeloupe et la Martinique ont toutes deux importées précisément 2 659 330 bouteilles de champagne.

En détails par département sur l’année 2014, ça donne ça :

champ.001.jpeg

Me croirez-vous si je vous dis qu’avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, la Martinique et la Guadeloupe forment le top 5 des pays d’Amérique qui importent le plus de bouteilles de champagnes ?

Si l’on se fie au classement 2014 réalisé par le Comité Interprofessionnel du vin de champagne, ça donne ça :

  1. Etats-Unis : 19 152 709 bouteilles de champagne importées,
  2. Canada : 1 723 697
  3. Martinique : 1 338 456
  4. Guadeloupe : 1 320 874
  5. Mexique : 1 141 195

Soit une valeur en euros pour les deux départements d’Outre-mer de :

  • 17,2 millions d’euros pour la Guadeloupe
  • 15,6 millions d’euros pour la Martinique

Des données chiffrées risquent fort d’évoluer puisque selon les premières estimations dévoilées lors de l’Assemblée de l’association viticole de Champagne, le chiffre d’affaires des ventes de champagnes pour 2015 s’afficherait en hausse de plus de 5%, par rapport à 2014…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

  1. Cette ohrase c du nimporte quoi serieux !! QUII ??
    Aussi curieux que cela puisse paraître, il est fréquent de constater que l’on associe les Antilles françaises au champagne plutôt qu’au rhum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.