Image colorée illustrant l'ouragan de catégorie 1 KATE se déplaçant vers le Nord-Est - Crédits photo : meteofrance.gp

Après un mois d’octobre où l’activité cyclonique fut inexistante, le mois de novembre vit la formation du douzième et dernier cyclone de la saison. En effet, la dépression numéro 12 voit le jour le 9 novembre à 00UTC à proximité des Bahamas. Alors que sa trajectoire la fait remonter vers le Nord-Ouest, elle évolue au stade de tempête tropicale quelques heures plus tard. Cette tempête est alors prénommée KATE. Elle poursuit son creusement et devient tempête tropicale forte le 10 novembre à 00UTC. Les vents moyens soufflent alors à 93 km/h et les rafales dépassent les 110 km/h.

katePNG
Trajectoire de l’ouragan Kate dans l’Atlantique – Crédits photo : meteofrance.gp

A la fin de la saison cyclonique 2015, on dénombre finalement 12 cyclones tropicaux ayant évolué sur le bassin Atlantique dont 11 nommés.

Ils sont répartis comme suit :

– 1 dépression tropicale (numéro 9)

– 7 tempêtes tropicales (Ana, Bill, Claudette, Erika, Grace Henri et Ida)

– 4 ouragans (Danny, Fred, Joaquin et Kate), dont 2 ayant atteint le stade d’ouragan majeur (catégorie 3 au moins). Cela concerne les ouragans Danny et Joaquin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.