Ary Chalus, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe - Crédits photo : Axelle Kaulanjan - twitter.com/Axelle971

C’est dans une atmosphère détendue et surtout emplie d’émotion que s’est déroulée aujourd’hui l’élection du Président du Conseil Régional de la Guadeloupe. Sans surprise aucune, Ary Chalus a été élu Président de la Région Guadeloupe en lieu et place de Victorin Lurel, Président de Région sortant.

Le verdict des urnes avait dans un premier temps prouvé dimanche dernier le souhait de la population guadeloupéenne de changer de gouvernance à la Région Guadeloupe, un souhait acté ce vendredi 18 décembre 2015 à Basse-Terre. Le député-maire de la ville de Baie-Mahault, Ary Chalus a été officiellement nommé Président de la Région Guadeloupe. L’élection s’est déroulée dans un bon esprit et elle a été notamment marquée par un long discours poignant et émouvant d’Ary Chalus qui n’a pas manqué de rendre hommage à ses proches avant d’aborder quelques grands axes de sa politique générale.

Le tout nouveau Président de Région a également évoqué l’unité dans sa globalité. Son souhait que les élus certes mais aussi le peuple de l’archipel guadeloupéen avancent unis s’est illustré à travers une phrase applaudie par l’assistance : « je ne souhaite plus que le terme opposition soit employé à la Région Guadeloupe, je souhaite que l’on parle de minorité et non d’opposition », glisse Ary Chalus dans son discours.

Un discours pris en compte et validé par le Président de Région sortant Victorin Lurel qui a rappelé qu’il siègera bien à la Région Guadeloupe et se tiendra comme il l’avait annoncé précédemment, à la disposition du nouveau Président afin de poursuivre les tâches entamées et être force de proposition pour l’avenir.

De nouvelles têtes aux côtés du nouveau Président de Région

Nouveau président donc nouvelle équipe. A ses côtés, Ary Chalus pourra compter sur l’actuel maire de Petit-bourg, Guy Losbar nommé 1er vice-président de la Région Guadeloupe. Marie-Luce Penchard, maire de Basse-terre sera la 2ème vice-présidente d’Ary Chalus. Une nouvelle commission rajeunie par la présence notamment de l’élue habissoise Jennifer Linon ou encore, Jean-Philippe Courtois, élu capesterrien, tous deux présents au sein de cette nouvelle commission. La présence de jeunes autour du Président de Région, un signe fort envoyé là par le camp Chalus.

Autre changement notable, la commission permanente sera désormais composée de 12 membres + le président de région présent de droit (avant cela, la commission permanente était composée de 28 membres), après une décision commune prise par Ary Chalus et Victorin Lurel.

Crédits photo : Axelle Kaulanjan
Guy Losbar, Maire de Petit-bourg et 1er vice-président de la Région Guadeloupe aux côtés d’Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe – Crédits photo : Axelle Kaulanjan

Articles similaires

Laisser un commentaire