» Moi ? Laisser ma voiture à un(e) inconnu(e) ? Même pas en rêve « , voilà ce que l’on entend souvent lorsque l’on pose la question à un particulier. Et pourtant ! En 2015, les mentalités continuent d’évoluer jusqu’au stade où l’on n’hésite plus à prendre un peu de son temps pour faire plus ample connaissance avec l’économie de partage via Internet.

Pour vous donner une idée, posséder une voiture en Martinique coûte 28 à 46% plus cher qu’en métropole. On l’utilise en moyenne 8% du temps.

Alors pour faire face aux dépenses et soulager son porte-feuille, les guadeloupéens et martiniquais se mettent à la consommation collaborative ! En clair, louer un bien matériel moyennant finance. En France, le concept est déjà bien huilé grâce aux start-up telles que Drivy, BlaBlaCar ou encore, OuiCar qui ont été les premiers à proposer la location de véhicules entre particuliers. Plus de 40 000 propriétaires de véhicules en France ont déjà adhéré au concept et pourtant, laisser son véhicule à un(e) inconnu(e) n’est pas une opération simple à accepter.

Les Antilles-Guyane se mettent à l’heure de l’auto-partage

A ce jour, deux plateformes ont tenté le pari de la location de voitures entre particuliers : Carlok et Carfully. Cependant, Carfully, la start-up créée en 2012 par trois entrepreneurs antillais semble tirer son épingle du jeu avec ses 200 propriétaires (Guadeloupe/Martinique) inscrits sur sa plateforme contre une dizaine pour son concurrent. De plus, les trois fondateurs ont pu obtenir un contrat unique en son genre avec l’assureur régional GFA Caraïbes du Groupe Generali, de quoi rassurer les propriétaires et voyageurs.

Selon les professionnels locaux du secteur, un propriétaire qui louerait son véhicule à un particulier de manière régulière pourrait engranger entre 200 et 300,00 € par mois. Du côté du voyageur, la possibilité de créer un lien original avec le propriétaire du véhicule tout en bénéficiant de tarifs dégressifs. L’aspect humain joue de ce fait, un rôle primordial et ça fait du bien.

Si vous aussi, vous souhaitez tester la location de véhicules entre particuliers, faites un tour sur les sites web des deux sociétés proposant le service aux Antilles-Guyane :

logo-carlok     logocarfully

Articles similaires

Laisser un commentaire