La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a publié le 16 novembre dernier son dernier indice mensuel. Dans cette publication, on découvre l’évolution du prix des billets d’avion au départ des 4 départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion.

Si vous habitez la Guadeloupe ou la Martinique, vous ferez un peu grise mine car en octobre 2015, l’augmentation du prix des billets d’avions s’est intensifiée au départ des Antilles (+5,8% au départ de Guadeloupe et de +7,1% au départ de Martinique), par rapport à l’an dernier à la même période. Au cumul depuis le début de l’année, la hausse des prix au départ des deux départements atteint +5,8% depuis la Guadeloupe et +6,9% depuis la Martinique, par rapport à 2014.

Pour les habitants de La Réunion, en revanche, la tendance s’inverse passant de +1,2% en septembre à -2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 (-0,5% au cumul depuis le début de l’année). Enfin, au départ de Guyane, la baisse se prolonge (-3,1%) alors que la tendance annuelle est encore positive (+0,5% au cumul depuis le début de l’année).

tarifsDOMfinal
Source : DGAC – developpement-durable.gouv.fr

 

 

L’évolution saisonnière est plus mesurée sur la période Septembre/Octobre 2015

Elle oscille entre +3,4% au départ de la Réunion à -0,5% au départ de la Guadeloupe pour s’établir à +1,4% en moyenne au départ des 4 départements, toutes destinations confondues, entre septembre et octobre 2015.

Source : DGAC - developpement-durable.gouv.fr
Source : DGAC – developpement-durable.gouv.fr

L’Indice des Prix du Transport Aérien de passagers DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 300 relations (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par une soixantaine de transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.