En bon pâtissier du dimanche, vous avec sûrement déjà émis le souhait dans votre vie de bénéficier d’une formation en pâtisserie mais n’ayant pas de structure adaptée à proximité de chez vous, vous avez tiré un trait sur ce projet. D’autres sont comme vous, ils aspirent à suivre un cours spécifique en art, en marketing ou encore, en linguistique avant de s’envoler en vacances à l’étranger mais difficile de coordonner cela avec son rythme de vie. Il n’y a donc pas qu’en amour que la distance rend les choses compliquées, dans l’enseignement aussi !

Notre rédaction vous présente en 4 questions le MOOC, ce concept salvateur lancé en 2008 aux Etats-Unis et qui commence à trouver progressivement son public en Outre-mer…

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous et gratuite, aussi appelée :

  • cours en ligne ouvert et massif
  • cours en ligne ouvert à tous
  • cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie)
  • cours en ligne ouvert aux masses (en anglais : massive open online course, MOOC).

Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs par semaine.

A qui est destiné le MOOC ?

Le MOOC est destiné à celui ou celle en quête d’apprentissage, qui souhaite se former dans un domaine précis ou se perfectionner dans une spécialité déjà connue. Les participants aux cours sont des enseignants et élèves dispersés géographiquement et qui communiquent uniquement par Internet. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

Quelle est sa durée ?

Les cours s’étalent sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine.

Quelle est sa finalité ?

Les MOOCs ne délivrent aucun diplôme. Chaque MOOC va traiter d’un sujet très précis : il peut vous apporter un complément de formation, élargir votre culture générale ou répondre à un besoin professionnel ponctuel.

Si vous souhaitez vous y mettre, voici quelques suggestions de sites francophones qui proposent des MOOC :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.