Au 3ème trimestre 2015, la création d’entreprises repart à la hausse à La Réunion (+ 3,6 %) après deux trimestres de repli.

fiche1

Les créations d’entreprises progressent au 3e trimestre à La Réunion dans la construction et dans les « autres services ». Ce dernier secteur génère près d’une création d’entreprise sur deux. Ces hausses sont atténuées par la baisse des créations dans le « commerce, transports, hébergement et restauration », secteur qui représente un tiers des créations. Le secteur de l’industrie baisse de 1,4 %.

fiche2

On notera également que les créations sous le statut de micro-entrepreneur augmentent de 4,5 % par rapport au trimestre précédent.

Le secteur des « autres services » (+ 3,5 %) concentre deux créations de micro-entrepreneurs sur trois. Ce statut, qui remplace celui d’auto-entrepreneur, ne représente à La Réunion que 18 % des créations contre 43 % en France. Hors micro-entrepreneurs, la création progresse également (+ 3,4 %).

Stabilité de la création sur les 12 derniers mois

Sur douze mois (octobre 2014 à septembre 2015), la création d’entreprises à La Réunion est stable (+ 0,2 %) par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2013 à septembre 2014). Dans le même temps, le nombre de créations diminue (– 3,2 %) sur l’ensemble de la France.

La création d’entreprises baisse sur un an dans les « autres services » et dans l’industrie. À l’inverse, elle progresse modérément dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » et plus nettement dans la construction .

fiche3

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.