C’est bien connu, nos chères grands-mères sont riches de conseils en tout genre, d’astuces comme venues d’ailleurs, parfois surprenantes, d’autre fois si simples qu’ont aurait pu y penser. Et quand il s’agit de conseils beauté, nos petites mamies ne manquent pas d’originalité. Mixtures, potions magiques, décoctions et bien d’autres secrets nous rappelant le laboratoire d’un savant fou!

Nous avons voulu vérifier auprès de professionnels, si nous avions raison d’écouter la voix des anciens…Au moins pour ces 5 conseils :

Comment sublimer la beauté de nos petits petons ?

foot

Parce qu’il nous arrive parfois, au hasard d’un regard jeté négligemment sur nos pieds, de constater – oh combien – ils mériteraient une petite fraicheur,  nous sommes à peu près tous à la recherche de petites astuces pour avoir de jolis pieds. Et la solution est déjà toute trouvée! Mamie vous conseille de plonger vos pieds dans 1/4 de Listérine (oui nous parlons bien du bain de bouche), 1/4 de vinaigre blanc et 2/4 d’eau tiède, ce, pendant dix minutes. Après les avoir essuyer, vos peaux mortes devraient se détacher toutes seules.

L’avis de l’expert ? S’il est vrai que ce soin ramollira les peaux dures et augmentera le rendement de votre brosse à pied, il faudra l’éviter en cas de blessures aux pieds, de diabète, de grossesse ou si vous avez le moindre doute sur votre état de santé. Surtout, pensez à hydrater vos pieds chaque jour en les massant pendant 2 minutes avec une crème adaptée. Et pour finir, rien ne vaut un soin chez votre podologue, alors n’hésitez pas.

Comment faire disparaitre les boutons ?

bouton

Souvent indésirables, et pourtant tellement présents quand il ne le faut surtout pas…Comment peut-on faire disparaître ces horribles boutons avant  le rendez-vous qui – on l’espère – changera notre vie? Eh bien mamie vous dira de contre-attaquer avec du dentifrice! Celui-ci va assécher le bouton. L’opération serait à reproduire 3 ou 4 fois dans la journée.

L’avis de l’expert ?

Très peu de dermatologues préconisent ce traitement car il peut provoquer l’apparition de rougeurs, avoir des effets asséchants et créer des irritations sur la peau. Par ailleurs, contrairement aux crèmes pour le traitement des boutons, il ne contient pas d’anti-bactériens. Cette méthode est donc à utiliser uniquement en cas d’urgence. Si le problème persiste, mieux vaut-il encore consulter un spécialiste.

Comment faire disparaitre les pellicules ?

5308989963_8b5a7d3bb4_z

Disgracieuses, dérangeantes, envahissantes, les pellicules peuvent souvent causer un désespoir profond quand, après plusieurs shampoing, elles sont  encore au rendez-vous. Selon nos mamies, vous pouvez les vaincre en mélangeant un quart de vinaigre de cidre avec un quart d’eau dans une bouteille en spray, puis en vaporisant le précieux liquide obtenu sur votre cuir chevelu. Ensuite il faudrait entourer votre tête dans une serviette et laisser poser 15 minutes. Pour finir, lavez vos cheveux comme d’habitude. L’opération est à renouveler deux fois par semaine.

L’avis de l’expert :

Le vinaigre de cidre est une solution naturelle aux multiples facettes. Tout d’abord, il est riche en potassium et en enzymes, ce qui permet de soulager les démangeaisons. Par ailleurs, il permet de purifier le cuir chevelu par l’action de son acide acétique qui agit sur l’excès de cellules cutanées, mais également sur les éventuels dépôts en tous genres. Ensuite, dans le cas de pellicules dues aux champignons, le vinaigre aura également l’action d’un antifongique. Enfin, il participe au ré-équilibrage du niveau de pH du cuir chevelu. Le vinaigre est donc un produit à avoir chez soit aussi bien pour la cuisine, que pour certains soins corporels.

Comment se libérer des aisselles noires ?

lemon

Oui, c’est commun et ce n’est pas un problème d’hygiène mais plutôt une  conséquence du rasage, des produits chimiques dans les déodorants, des peaux mortes, etc…Mais surtout pas de panique! Selon mamie, il faudrait simplement frotter une tranche de citron doucement sous les aisselles pendant 10 à 15 minutes. Cela permet d’éclaircir naturellement la peau. Vous pouvez ensuite appliquer une crème hydratante en cas d’irritations.

L’avis de l’expert :

Malgré l’efficacité de cette technique, elle ne fonctionnera pas si le problème est d’ordre médical au sens strict du terme. En effet, une aisselle noire peut être le résultat d’un problème dermatologique directement lié à l’obésité, ou à un désordre endocrinien, de diabète, ou d’un dérèglement de l’hypophyse, etc. Par ailleurs, si vous souffrez déjà d’irritations sous l’aisselle, le citron pourra irriter d’avantage la zone.

Comment lutter contre les rides ?

water

Si certains portent fièrement les jolies – ou pas-  rides du temps, d’autres s’en plaignent constamment. Bien que personne ne peut retarder le temps, Mamie sait au moins comment ralentir l’installation de ces petites lignes en toute simplicité. Il semblerait que l’eau froide soit un bon remède pour prévenir les rides. Pour obtenir des résultats, il faut mouiller votre visage à grande eau froide, puis, au lieu de sécher la peau vous devrez tapoter jusqu’à ce que votre visage ait complètement séché.  Ainsi toute l’eau pénètre la peau et garde le visage ferme et tonique.

Qu’en dit l’expert :

Oui à l’eau froide! Le mot clé est : L’hydratation. C’est un geste essentiel qui agit sur les ridules en les assouplissant et en les défroissant. Dès le réveil, vous devrez utiliser un brumisateur sur votre visage, ensuite il faudra appliquer une noisette de crème hydratante. Après le petit déjeuner et/ou la douche, vous devrez appliquer à nouveau votre soin hydratant. Pas plus compliqué!

Et voilà…Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si toutefois vous êtes encore perplexe quant à la sagesse de votre grand-mère, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous orienter au mieux pour un traitement optimal.

Articles similaires

Laisser un commentaire