Lesprécieuses

La collection Commedia des Editions Vents d’ouest

Les oeuvres théâtrales du patrimoine littéraire vous semblent démodées et difficiles d’accès ? La collection Commedia des éditions Vent d’Ouest pourrait bien vous faire passer la pilule. Née de l’idée brillante du dessinateur Simon Léturgie, la collection a l’originalité d’adapter des textes théâtraux incontournables sous forme de bandes dessinées. Le tout dans un respect total du texte d’origine.

L’oeuvre de Molière est largement représentée, notamment certaines de ses pièces les plus célèbres : l’Avare, Les Précieuses Ridicules, George Dandin, Dom Juan. Découvrez également en image l’histoire d’amour ultime de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Un format de poche au prix accessible qui devrait en séduire plus d’un. Ajoutons à cela, une mise en image ludique qui a coup sur aidera les scolaires à se représenter les personnages et à les mettre en scène et vous ne quitterez plus vos classiques !

minipops

La collection Mini pops des éditions Bayard Jeunesse

Vouloir faire découvrir à son petit bout Les Trois Petits Cochons, Boucle d’Or ou le Petit Chaperon Rouge n’ a certes rien de bien innovant. Pourtant, l’expérience pourrait bien devenir féerique grâce

au nouveau support proposé par la collection Mini pops de chez Bayard. 

Ouvrez le livre et vous découvrirez la magie du papier qui se déplie et prend vie. Des petites mises en scène en trois dimensions minutieusement travaillées qui captiveront les petits. Juste pour le plaisir de voir l’étonnement dans leurs yeux!

combat-rap-ii

Combat rap II, de Thomas Blondeau et Fred Hanak,

Editions Le Castor Astral, Collection Castormusique, 2008.

Et si en plus d’écouter du rap et d’aimer ça, on se posait pour revenir sur les origines de ce genre musical et sur son évolution?!

Spécialistes de ce genre musical, les auteurs Thomas Blondeau et Fred Hanak avaient déjà entrepris ce travail dans un Combat Rap tome I consacré à la naissance du hip hop et plus spécifiquement du rap aux Etats-Unis. Ils reviennent dans un second tome aux sources du mouvement en France et à ses spécificités.

Importé des Etats-Unis par quelques précurseurs au début des années 80, le rap français a connu des débuts difficiles. Précédé dans l’Hexagone par la danse break, le rap a pu perdurer et s’épanouir grâce à l’énergie désespérée de pionniers tels Dee Nasty, Lionel D. Les auteurs ont voulu montrer l’évolution du rap en abordant différents aspects : évolution technique d’une décennie à l’autre mais aussi évolution d’un état d’esprit. En effet, en 20 ans les rappeurs sont passés d’un désir  un peu utopiste de fédérer autour d’un genre à la production d’un rap de plus en plus indépendant et individualiste.

Malgré une prose un peu ampoulée, Blondeau et Hanak nous livrent une analyse fine du mouvement et de ses problématiques passées et contemporaines. A cela s’ajoute, une série d’entretiens avec des figures de proue du rap français telles que Kery James, IAM, Joey Starr, Booba, Diam’s et une discographie sélective. Un panorama complet.

lettres

Lettres d’outremer, de Warnauts et Raives,

Editions Casterman, Collection Un monde, 2005

Une bande dessinée à mi-chemin entre Paris et la Guadeloupe. Une histoire touchante : Jean  est reporter et mène une vie rangée à Paris avec sa compagne Claire qu’il aime éperdument quand celle-ci décède. Le choc est brutal. En rangeant la affaires de la défunte, il va faire une découverte qui va le terrasser une seconde fois et ébranler toutes ses certitudes : Claire recevait des lettres enflammées d’amants dont certaines en provenance de Guadeloupe. Prétextant un reportage, Jean décide de partir pour les Antilles à la recherche de la vérité sur celle qu’il aimait. Un voyage doux-amer où il fait la rencontre d’une galerie de personnages qui lui ouvriront les portes de l’univers antillais secret entre autres de la belle Souana qui a tout pour lui plaire. Doit-il poursuivre sa quête de vérité qui pourrait bien l’anéantir ou faire son deuil et laisser une nouvelle chance à l’amour ?

Plus que l’histoire, une bande dessinée qui vous séduira grâce à la beauté de son graphisme et grâce au plaisir de découvrir des paysages guadeloupéens connus.

Articles similaires

Laisser un commentaire