Spiderman, la Reine des Glaces, réplique de l’emblème de son club de foot préféré. Sauf si vous étiez en hibernation, vous n’avez pas pu échapper à la folie « pâte à sucre » qui a envahi la Guadeloupe et la Martinique ces derniers mois.

Une « pâte à sucre » mania qui a trouvé son public puisqu’aujourd’hui, le gâteau en pâte à sucre est devenu une référence pour les anniversaires d’enfants en particulier et même, comme idée cadeau. Exit le gâteau avec sa photo, les gâteaux maisons et faites place, au gâteau en pâte à sucre, bien connu des anglo-saxons.

Mais alors, qu’est-ce que cette fameuse pâte à sucre ? La pâte à sucre est une décoration culinaire comestible et sucrée qui permet d’embellir les gâteaux à travers des couleurs et des formes variées. Elle est constituée de sucre glace, de blancs d’œufs et de glucose liquide, la pâte à sucre est très modelable et permet de créer toutes les formes possibles allant du simple cercle au décor travaillé en relief. Son atout majeur : sa facilité de découpe et de modelage qui offre une multitudes de choix pour décorer les gâteaux.

Et comme vous avez dû le constater en passant commande pour un gâteau de ce type, la folie s’est invitée chez des particuliers qui en ont fait, soit une véritable activité professionnelle, soit un complément de revenus ou tout simplement, un plaisir de s’adonner à l’art du modelage en sucre. Côté prix, comptez entre 50 et 90 € pour un gâteau d’anniversaire et bien plus, pour des gâteaux ressemblant à des oeuvres d’art, aux alentours de 200 € et plus. Résultat, il arrive que l’on soit hésitant avant de transpercer ces chef-d’oeuvres avec son couteau, tant le travail manuel est bien réalisé et propre.

Allez, pour le fun, voici quelques adresses sympas si vous êtes l’un des rares à n’avoir pas encore goûté un gâteau en pâte à sucre :

Beltigato

minion

 

Cook’ile

cookile

Bisou du papillon délice

captainamerica

Articles similaires

Laisser un commentaire