Les premières tendances sur l’activité économique au 3ème trimestre viennent d’être publiées par l’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outremer) ce lundi. « Au troisième trimestre, l’activité des chefs d’entreprise est moins bien orientée que celle espérée » peut-on lire dans ce rapport. « Le tassement observé de l’activité s’accompagne d’une dégradation de la trésorerie après un rebond au trimestre précédent. L’évolution des effectifs reste positive tandis que les délais de paiement et les charges se détériorent. »

Des signaux qui n’incitent pas à l’optimisme et pourtant la conclusion de l’enquête est on ne peut plus claire :  « Les chefs d’entreprise restent néanmoins optimistes quant à l’évolution de l’activité, de la trésorerie et des délais de paiement du prochain trimestre. »

Un indicateur clé en hausse !

Capture d’écran 2015-11-09 à 15.25.26

 

 

 

 

 

Cet indicateur c’est l’ICA. L’indicateur du climat des affaires poursuit en effet sa progression pour le troisième trimestre consécutif mais à un rythme plus ralenti (+1,9 point après +3,4 points au trimestre précédent). À 105,1 points, il demeure au-dessus de sa moyenne de longue période et est au plus haut depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire