Crédits photo : Cédric Fockeu - www.cedricfockeu.fr

En ce lundi, Mediaphore vous amène à la découverte d’un lieu exceptionnel qui se trouve en Martinique ! Les Outre-mer et ses joyaux. C’est vrai aujourd’hui c’est lundi mais il n’y a pas de jour pour faire des découvertes et aujourd’hui, direction Sainte-Marie, commune du nord de la Martinique afin de faire connaissance avec le Tombolo…

Dis comme ça, on pourrait rapidement l’associer à la musique ou à un jeu et pourtant non ! Le tombolo est bel et bien un terme géomorphologique, s’il vous plaît ! Alors qu’est ce qu’un tombolo ? Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres. Un marais maritime (naturel ou aménagé) est souvent associé à la mise en place du tombolo. Le tombolo de Sainte-Marie résulte de l’action des facteurs hydrodynamiques marins. Les houles qui viennent du large se diffractent sur la face exposée de l’îlet de Sainte-Marie et mobilisent des sédiments (sables, graviers et galets) qui s’acheminent progressivement sur sa face protégée par l’intermédiaire de la dérive littorale.

En clair et pour faire simple, cette curiosité de la nature offre un spectacle extraordinaire : la rencontre entre deux mers ! Vous n’y croyez pas ? Regardez la vidéo qui suit, enregistrée hier au Tombolo de Sainte-Marie et juste en-dessous un cliché du Tombolo lorsqu’il est pratiquable. Impressionnant, non ?!

 

tomboloPNGood
Le tombolo de Sainte-Marie dans le nord de la Martinique

Articles similaires

Laisser un commentaire