C’est bien connu, les chiffres en disent long et cette fois, ils poussent à la réflexion quant à nos habitudes de vies. Ainsi dans une étude récemment menée par l’observatoire Deloitte des usages Télécoms & Médias, nous apprenons que vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les Français regardent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour. La rédaction de Mediaphore vous a sélectionnez 3 extraits de cette étude, plutôt parlant, voyez vous même…

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à tendre le bras une fois réveillé pour saisir notre smartphone puis le consulter. Résultat : 16% des français accèdent à leur smartphone dans les 5 minutes qui suivent leur réveil, pire, ce chiffre monte jusqu’à 35% chez les 18-24 ans. L’étude menée nous révèle également que 59 % de la population consulte son smartphone dans l’heure. De même, 18 % des Français consultent leur smartphone moins de cinq minutes avant de se coucher (39% chez les 18-24 ans).

Le premier réflexe lors de la prise en main du smartphone reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%). 12 % des Français choisiront en première activité une interaction sur une messagerie instantanée ou un réseau social.

Figure1PNG

Utilisation du smartphone pendant nos activités quotidiennes

Autre manie qui n’existait pas il y a quelques années, cette fâcheuse tendance à utiliser notre smartphone partout, à tout moment et même en présence d’autrui. Il suffit d’être à table au restaurant, que votre convive vous quitte quelques minutes. En 5 secondes, vous dégainez le smartphone et vous consultez les réseaux sociaux, vos mails, etc… en attendant son retour. Autre exemple : vous êtes à votre travail en pleine réunion et aussi intéressante soit-elle, vous ne pouvez résister à l’envie de consulter vos mails, échanger avec vos contacts ou encore, surfer sur le web. Résultat : le travail est le lieu où il est le plus utilisé, 34 % des Français utilisent toujours ou très souvent leur smartphone.

Figure3PNG

Le smartphone, appareil photo du quotidien

Prendre une photo en utilisant son smartphone devient habituel pour une majorité des Français : la qualité de capture des photos ne cesse d’augmenter, le smartphone est plus facilement transportable qu’un appareil photo, les espaces de stockage se développent de manière exponentielle, etc. Autant de raisons qui expliquent l’engouement pour la prise de photo depuis son smartphone. En effet, ce dernier ressort n°1 en remplacement d’un autre appareil pour la prise de photo (57%), loin devant la console de jeux (24%).

Figure20

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.