Dans son bilan mensuel de l’activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe et de la sismicité régionale, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe révèle avoir enregistré dans une région de 450 km autour de la Guadeloupe, un total de 368 séismes d’origine tectonique dont 141 ont été localisés, de magnitude maximale 5.1 :

Figure1

En ce qui concerne l’archipel guadeloupéen, la répartition géographique de l’activité sismique est comparable à celle des mois précédents, avec une sismicité superficielle localisée principalement le long des grands systèmes de failles distribuées entre la Martinique et Barbuda.

Un séisme important, de magnitude 5.1, a été enregistré le 1er octobre à 14h30 (heure locale) et localisé à 54 km à l’est-nord- est de Trinité (Martinique), à 63 km de profondeur. Ce séisme a largement été ressenti avec des intensités maximales II-III en Guadeloupe et III-V en Martinique.

286 séismes ont été enregistrés dans la zone de répliques du séisme des Saintes du 21 novembre 2004, entre les Saintes et la Dominique. Un séisme modéré, de magnitude 2.4, a été enregistré le 5 octobre à 23h14 (heure locale) et localisé à 2 km au sud-sud-est de Terre-de-Bas, à 4 km de profondeur. Ce séisme a été ressenti aux Saintes (intensités II à III).

Figure2

Sismicité volcanique

De plus, au cours du mois, l’Observatoire a enregistré 17 séismes d’origine volcanique, localisés sous le dôme de la Soufrière, à moins de 2 km de profondeur.

14 de ces séismes sont de type volcano-tectonique et 2 de type longue-période. La magnitude maximale déterminée pour les séismes VT est de 0.7 et l’énergie dissipée cumulée de l’ensemble de ces séismes est très faible.

Les séismes VT correspondent à de petites ruptures sur des fractures du système volcanique. Les séismes LP sont associés à des phénomènes de résonance dans les fluides sous pression dans l’édifice. L’ensemble de ces séismes témoigne de la vivacité du système hydrothermal (interaction entre les gaz et l’eau dans les fractures superficielles).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.