20 novembre 1985 – 20 novembre 2015, trente années se sont écoulées depuis le lancement de Windows, le système d’exploitation de Microsoft.

Un anniversaire fêté sûrement demain par les 3/4 de la planète car vous ne le saviez peut-être pas mais près de 90% des ordinateurs personnels de la planète sont équipés du système d’exploitation Windows. Et pour l’occasion, un journaliste du magazine en ligne Geeko est revenu sur la saga Windows et ses 11 versions principales disponible au grand public, tout cela en images. Un pari plutôt sympa et amusant. Bonjour la nostalgie !

 

Windows 1.0 (20 novembre 1985)

windows1.0

Premier système d’exploitation signé Microsoft, Windows 1.0 dispose d’une interface graphique donnant accès à différents types de programmes pratiques : traitement de texte, logiciel de dessin, carnet d’adresses, calculatrice, etc. Cette première version est cependant un échec, la faute à une ergonomie limitée et un temps d’exécution trop lent.

Windows 2.0 (9 décembre 1987)

windows2.0

Deux ans plus tard, Microsoft effectue un grand pas en avant avec Windows 2.0. Le système gère maintenant le multitâche, avec notamment des fenêtres pouvant se chevaucher, et affiche des icônes sur le bureau. Il s’agit également de la première version à intégrer un panneau de configuration.

Windows 3.1 (18 mars 1992)

windows 3.1

Cette évolution est celle de tous les succès, celle qui a en tout cas rendu Windows populaire auprès du grand public. Windows 3.1 marque notamment l’arrivée de l’écran de veille, du “registre” et d’un support pour l’audio et la vidéo. C’est aussi l’époque de l’apparition du “solitaire” et du “démineur” et de nombreuses polices de caractère préinstallées, offrant de nouvelles perspectives en matière de traitement de texte.

Pour découvrir la suite de la saga, c’est par là : L’évolution de Windows en images

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.