La population carcérale en France s’élève aujourd’hui à 80 553 personnes. L’Outre-mer abrite quant à elle 14 établissements pénitentiaires avec comme problématique majeure, la surpopulation carcérale.

Cette semaine, Le Figaro publie une carte interactive des prisons françaises. A ce jour, la France héberge 185 structures pénitentiaires qui accueillent près de 70 000 détenus selon les statistiques du ministère de la Justice. En tout et pour tout, la population carcérale en France s’élève aujourd’hui à 80.553 personnes, puisqu’on ajoute aux détenus les individus sous surveillance électronique ou en placement extérieur, non hébergés dans les prisons, précise Le Figaro.

14 établissements pénitentiaires en Outre-mer

A ce jour, les prisons en Outre-mer sont considérées comme les plus surpeuplées de France. L’Outre-mer compte ainsi plus de 5 000 détenus. Arrêtons-nous cependant sur les établissements pénitentiaires de Guadeloupe, Martinique et Guyane où le nombre de personnes écrouées détenues dépasse largement la capacité opérationnelle. En Guadeloupe par exemple, au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Au 1er mars 2017, la structure comptait en son sein 524 détenus alors que sa capacité opérationnelle est fixée à 265 détenus soit le double de sa capacité, selon les chiffres de la Direction de l’Administration Pénitentiaire.

© Ministère de la Justice

La carte interactive du Figaro dévoilant la répartition des prisons et leur population carcérale :

© Le Figaro

Cliquez ici pour découvrir la carte de France des prisons

Articles similaires