Sortez les maillots de bain, les serviettes et direction la plage ! Si vous êtes du côté des Antilles en ce week-end Pascal, soyez rassurés, les eaux de baignade du coin sont d’excellente qualité selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade publié par l’Agence Régionale de Santé.

Le temps passe et les eaux de baignade restent de très bonne qualité sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen selon l’Agence Régional de Santé de Guadeloupe. Dans son dernier rapport sur la qualité des eaux de baignade, l’ARS Guadeloupe dévoile les résultats du contrôle sanitaire de la saison 2016.

L’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélemy assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des zones de baignade déclarées en Guadeloupe et dans les deux collectivités d’Outre Mer : Saint-Martin et Saint Barthélemy.

Cette année, 735 prélèvements ont été réalisés au sein de l’archipel de la Guadeloupe pour un résultat final plus qu’honorable puisque 103 sites de baignade en mer et en rivière sont référencés au niveau européen.

Pour consulter les résultats par commune pour la Guadeloupe : classement eaux de baignade 2016

© ARS Guadeloupe

Pour consulter les résultats par commune pour la Martinique :

(cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)

© ARS Martinique

Les bains d’eau douce chaude, toujours sous surveillance

Pour l’ARS, certaines eaux douces chaudes sont particulièrement dangereuses pour l’homme par contact des muqueuses du nez lors de plongeons répétés. Elles peuvent provoquer des méningites, non contagieuses, mais extrêmement graves, surtout chez les jeunes enfants.

L’ARS rappelle par ailleurs qu’elle réalisé régulièrement des contrôles. Des panneaux de prévention de ce risque sont également affichés sur les principaux sites connus et devraient pouvoir être renouvelés par les responsables de baignades. Vous l’aurez compris, vous pouvez vous immerger dans ces bassins cependant, ne plongez pas la tête dans l’eau.

Articles similaires