La compagnie aérienne française a dévoilé ce mardi ses chiffres pour 2016. Avec un chiffre d’affaires en hausse et un record de passagers transportés battu, la compagnie du groupe Dubreuil continue de se développer de fort belle manière.

L’année 2016 vient confirmer la bonne forme d’Air Caraïbes. Dans un communiqué diffusé ce mardi, la compagnie aérienne régulière annonce avoir réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. La compagnie enregistre un résultat net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d’euros réalisés en 2015. Des chiffres qui viennent conforter son statut de compagnie aérienne française la plus rentable.

« Les performances que nous enregistrons cette année, démontrent une fois encore la solidité de notre modèle qui a su répondre à la croissance de nos marchés. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de nos équipes, à la confiance que nous accordent nos clients et au soutien de notre actionnaire le groupe Dubreuil. Cet exercice financier à nouveau largement positif, le 13e sur une période de 14 ans, s’intègre au sein d’une année charnière durant laquelle nous avons préparé la croissance et le redéploiement de notre offre. Air Caraïbes a pris livraison de ses 2 premiers A350-900 neufs et elle est aujourd’hui en ordre de marche pour mener à bien son développement ambitieux sur les prochaines années », déclare Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes.

Les bons résultats financiers d’Air Caraïbes font également le bonheur de ses actionnaires puisque selon les informations dévoilées par la compagnie aérienne, « Air Caraïbes va distribuer 5 928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 300 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin. »

Le réseau long-courrier, une valeur sûre pour Air Caraïbes

L’évidence est là, le réseau long-courrier reste l’atout majeur de la compagnie aérienne, propriété du groupe Dubreuil. En 2016, Air Caraïbes a transporté 990 000 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers, apprend t-on. Un chiffre en progression de plus de 9 % par rapport à 2015. En résumé, cela donne : +1,6 % sur Pointe-à-Pitre et +1,4 % sur Fort-de-France, avec un taux de remplissage de 89%. La compagnie a largement confirmé ainsi sur ces lignes son rang de 2ème transporteur transatlantique après Air France.

Pour ce qui est des autres liaisons entre Paris Orly et les Caraïbes, la liaison Paris Orly <> Saint-Martin connaît elle aussi une progression puisque, suite à l’augmentation de l’offre, la compagnie a transporté plus de 39 000 passagers et atteint 21 % de parts de marché, soit 1 point de plus par rapport à 2015. Même sort pour Paris Orly <> Port-au-Prince qui semble connaître une croissance de 1 % par rapport à 2015 selon Air Caraïbes soit 29 000 passagers transportés et 37 000 passagers depuis Paris Orly vers Saint-Domingue.

Simply, une stratégie payante pour Air Caraïbes

Alors que des bruits de couloirs laissaient penser qu’Air Caraïbes privilégierait le transatlantique au fil des années, les chiffres réalisés sur le réseau régional confirme que la compagnie aérienne n’a pas du tout intérêt à délaisser ce marché qui lui rapporte. En 2016, Air Caraïbes annonce avoir transporté 406 000 passagers sur ses lignes régionales soit une hausse de 13 %. Une progression importante qui n’est pas le fruit du hasard mais plutôt de la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale low-fare, « Simply ». Le principe ? Proposer aux passagers de voyager entre les îles des Caraïbes à prix cassés sous certaines conditions, par exemple, pas de bagages en soute d’office mais payant

Afin de dynamiser son réseau régional, Air Caraïbes a adopté le 11 mars 2016, une nouvelle stratégie commerciale low-fare, baptisée Air Caraïbes Simply, accompagnée d’une augmentation de l’offre de 8,5 %. La ligne Fort-de-France <> Pointe-à-Pitre a connu une croissance de son trafic de +16 % par rapport à l’année dernière en totalisant 256 000 passagers pour 52 % de parts de marché. Entre les Antilles et Saint-Martin Grand Case, Air Caraïbes a transporté 123 000 passagers en 2016, en progression de +14 % par rapport à 2015. La compagnie y dispose de 62 % de parts de marché.