La ville de Bruxelles accueillera la 35ème Festival International du Film Fantastique, en avril prochain. Un événement cinématographique de référence dans son genre et qui aura cette année comme présidente du jury internationale, la réalisatrice martiniquaise, Euzhan Palcy.

La nouvelle, c’est Euzhan Palcy en personne qui nous l’apprend dans la matinée du 25 mars  sur sa page Facebook. « J’ai l’honneur de présider le jury international du 35ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (4-16 avril). Le festival de référence dans son genre », lit-on sur ce post.

Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, un rendez-vous que connaît bien Euzhan Palcy puisque c’est à ce même festival qu’en 1993 elle remporte un Corbeau d’Argent pour son film Siméon. D’ailleurs, pour son anniversaire Siméon fera son retour international le 15 avril dans l’enceinte du Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En juillet dernier, Euzhan Palcy a intégré la prestigieuse Académie des Oscars.

Née en Martinique, cette fan inconditionnelle de Fritz Lang et Orson Welles part étudier la littérature française à la Sorbonne et le cinéma à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Très vite encouragée par François Truffaut, son « parrain français », Euzhan Palcy se lance en 1983 dans la réalisation de son premier long métrage : Rue Cases-Nègres. 17 prix internationaux plus tard, Euzhan Palcy devient la première femme noire à remporter le Lion d’Argent de Venise et le César de la meilleure première œuvre.

Impressionné par son œuvre, Robert Redford l’invitera à Sundance et deviendra son « parrain américain ». Elle collabore également avec Marlon Brando, qui tournera dans son deuxième film, Une Saison Blanche et Sèche, en compagnie de Susan Sarandon et Donald Sutherland : un film militant contre l’Apartheid qui sera banni un temps en Afrique du Sud, et qui vaudra à Euzhan Palcy un tête à tête mémorable avec Nelson Mandela.