Les forêts occupent près de la moitié de la surface de la Martinique. Un milieu d’une grande richesse biologique qui compte près de 400 espèces d’arbres. En Martinique, les forêts sont tropicales humides sur les reliefs du nord, semi-humides ou sèches dans le sud, jusqu’à la mangrove des bords de mer. Partons en balade, à la découverte de cinq d’entre elles, réputées comme étant de véritables havres de paix.

Forêt Montravail

© Mediaphore

Située dans la commune de Sainte-Luce à moins de 5 km du bourg, la forêt Montravail est un lieu magique où vous pourrez prendre un bon bol d’air tout en profitant des atouts de la nature. Les randonneurs y trouveront leur bonheur également car le site propose plusieurs traces de différents niveaux. Cette forêt tropicale de plus de 70 hectares abrite différents arbres dont de majestueux pins, des mahoganys ou encore, un magnifique fromager d’une circonférence de 5,50 mètres mais aussi quelques ravines sans oublier sa flore riche. La vue qu’offre le site sur la commune du Diamant et Sainte-Luce est divine, à capturer et immortaliser en fin de parcours. Les parcours étant bien balisés, pas de risques de vous perdre d’autant plus que vous pourrez profiter de cette balade en famille puisqu’il existe une voie aménagée pour les voitures et poussettes. Si vous prévoyez d’effectuer quelques randonnées, équipez vous de bonnes chaussures pour la marche sans oubliez de quoi vous hydrater.

Forêt Vatable

© AZ Martinique

On reste dans le Sud de la Martinique pour se balader du côté de la forêt Vatable qui se trouve aux Trois-Ilets. A l’image de la forêt Montravail, la forêt de Vatable possède une végétation riche composée de teck, de mahogany, de pin Caraïbe, entre autres. Vous pourrez non seulement vous balader paisiblement en famille, pas de dénivelés contrairement à la fôret Montravail, le lieu est donc propice au pique-nique en famille ou entre amis. Vous trouverez sur place des carbets équipés de bancs et tables avec suffisamment d’espaces pour que les enfants profitent. Le lieu abrite un amphithéâtre et offre une magnifique sur Fort-de-France et sur le littoral. Vous pourrez même tremper vos pieds à diverses endroits.

Forêt de Reculée

© Office de Tourisme de Sainte-Marie

Direction le Nord de l’île maintenant et plus précisément, Sainte-Marie. La commune compte en son sein plusieurs forêts dont la forêt de Reculée. Située à plus de 300 mètres d’altitude, cette aire de pique-nique en pleine forêt offre une magnifique vue sur la haute vallée du Lorrain et ses forêts « sauvages ». Balisiers et Gommiers blancs vous accueillent. Vous passerez un moment agréable avec en prime un petit t circuit pédestre vous fera découvrir quelques espèces de la forêt.

Forêt de Rabuchon

© Découvrir la Martinique

Vous êtes à la recherche de tranquillité, de dépaysement en plein milieu de la nature ? Un conseil : partez en balade à travers la forêt de Rabuchon qui se trouve à Saint-Joseph. Un lieu agréable comme tout qui vous offre une randonnée de 3 heures environ en direction de la rivière Coeur Bouliki. Pas de grandes difficultés, le parcours est facile et accessible à tous les niveaux cependant, il est considéré comme difficile pour les enfants en bas âge. La forêt compte en son sein plusieurs ravines et petites rivières, des moments pratiques pour se détendre et se rafraîchir. En bonus, des vues imprenables sur le côté Nord Atlantique de l’île et aussi sur les Pitons du Carbet.

Forêt la Philippe

© Izile.fr

Après un détour par Saint-Joseph, nous terminons notre tour d’horizon des forêts à découvrir en Martinique dans le Nord où nous avions déjà fait escale mais cette fois, c’est du côté de la forêt la Philippe que l’on s’arrête. Pour la petite histoire, cette parcelle de forêt provient du partage de Fonds Saint Jacques en 1933, dès 1944 les forestiers plantent 200 mahoganys (Acajou d’Honduras) puis en 1959, 360 pins des caraïbes sur d’anciennes savanes. C’est un des premiers aménagements touristiques forestiers de la Martinique. Le site offre des conditions optimales pour une balade et un pique-nique avec ses tables, bancs, sanitaires, barbecues, etc…De nombreux sentiers balisés partent à la découverte de jolis points de vue sur la mer et pour les bons marcheurs vous emmènent à l’Anse Charpentier. C’est aussi un parcours botanique, les espèces sont étiquetées, un arboretum d’espèces en voie de disparition le complète.