La 18ème édition du Festival de Marie-Galante, Terre de Blues sera un peu spéciale. Elle célébrera les 100 ans de Guy Tirolien, nommé Parrain à titre posthume. Et pour marquer le coup en ce jour anniversaire du poète, l’organisation du festival a dévoilé trois premiers noms d’artistes programmés. Parmi ceux-ci, la star jamaïcaine, Sizzla.

Nul doute que l’édition 2017 du Festival de Marie-Galante, Terre de Blues sera de haute facture et cela, pour deux raisons. D’une part, cette 18ème édition se déroulera l’année du centenaire d’un très grand monsieur, le poète Guy Tirolien, passionnément attaché à l’île de Marie-Galante. Engagé dans le combat de la Négritude, aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas quand ceux-ci fondèrent ce mouvement littéraire, Guy Tirolien reste une figure emblématique en Guadeloupe. Il semblait donc presque évident pour l’organisation du festival de lui rendre hommage, c’est désormais chose faite.

Outre cet événement majeur, le Festival recevra cette fois sur scène, le jamaïcain Sizzla Kalonji. Le chanteur qui compte plus de 70 albums sous son nom est une icône du reggae moderne et du dancehall aux côtés d’autres chanteurs tels que Capleton, Buju Banton ou encore, Anthony B. Sizzla que l’on voit beaucoup moins sur les scènes depuis quelques mois sera donc présent à Marie-Galante du 2 au 5 juin. Les deux autres artistes programmés cette année et dont les noms ont été dévoilés ce lundi sont Faada Freddy, le chanteur et rappeur sénégalais et l’enfant du pays, Malika Tirolien.