Quelques mois après le ministre des Sports, Patrick Kanner, c’est son secrétaire d’État qui se déplace en Martinique, puis en Guadeloupe.

Thierry Braillard, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports, est en déplacement aux Antilles, D’abord passé par la Martinique, il sera en Guadeloupe dès ce soir et ce, jusqu’au vendredi 24 février.

//platform.twitter.com/widgets.js

« Il profitera de sa visite pour rencontrer les différents acteurs intervenant dans le développement du sport et des équipements sportifs en Guadeloupe », ont indiqué les services de la préfecture de Guadeloupe, dans un communiqué adressé à la presse.

Inaugurations et premières pierres

Le secrétaire d’État vient assurer la représentation ministérielle sur la Terre des Champions, et inaugurer plusieurs installations sportives. Au cours de son séjour, il « posera la première pierre » du terrain de football et de la piste d’athlétisme du Moule, mais aussi celle la piste d’athlétisme du CREPS des Abymes, en présence de Marie-José Perec. Il rencontrera les jeunes bénéficiant du programme « ticket-sport », leur permettant de pratique une activité sportive durant leurs vacances.

En compagnie d’Ary Chalus, le président de la Région et de Lucette Michaux-Chevry, présidente de la communauté d’agglomération du Sud de Basse-Terre, le secrétaire d’Etat inaugurera le palais des sports régional. Enfin, il présentera le pacte de performance aux entreprises, dans la commune du Gosier.

Une grosse enveloppe

Cette visite, qui s’inscrit dans un contexte d’avant élections présidentielle, reste un joli signe d’encouragement au sport en Guadeloupe et, plus largement, des territoires ultramarins.  Depuis le 1er janvier 2017, un plan de développement des équipements sportifs d’outre-mer, annoncé en septembre par Patrick Kanner, le ministre de tutelle de Thierry Braillard, est entré en vigueur, portant à 20 M€ par an les fonds octroyés par l’État au monde du sport ultra-marin. Un véritable coup de pouce financier bien attendu par les fédérations sportives locales.

Articles similaires