Le magazine L’Equipe publie cette semaine la 14e édition de son enquête sur les salaires des sportifs français. Un sportif originaire des Outre-mer se place parmi les dix premiers du classement.

L’année 2016 a été particulièrement lucrative pour le footballeur Dimitri Payet et pas uniqueemnt sur le plan sportif. Le Réunionnais qui évoluait au sein de West Ham, a non seulement brillé sur les pelouses anglaises mais également avec l’Equipe de France avec laquelle il a atteint la finale de l’Euro au Stade de France. Une année riche qui lui aura permis de négocier un gros contrat avec son club. Résultat, il effectue une entrée remarquée dans le top 10 du classement des sportifs français les mieux payés en 2016 réalisé par le quotidien L’Equipe.

En 2016, Dimitri Payet aura gagné 9,5 millions d’euros. Il apparaît en 10ème position et est le seul sportif d’origine ultramarine a intégré ce top 10. Ne cherchez pas, ce classement est dominé par deux disciplines : le football et le basket. C’est d’ailleurs un basketteur qui occupe la première place du classement, il s’agit de Tony Parker. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs en NBA a engrangé en 2016 pas moins de 19,6 millions d’euros. Juste derrière lui, le footballeur Paul Pogba (18 millions d’euros) et sur la troisième marche du podium, son coéquipier chez les Bleus, Karim Benzema (15,6 millions d’euros).

A noter que cette année, un autre sportif originaire des Outre-mer fera son entrée dans ce top 10. En effet, grâce à son juteux contrat, le basketteur Guadeloupéen Rudy Gobert (Utah Jazz en NBA) devrait sans surprise devenir le sportif français le mieux au payé au monde, détrônant ainsi Tony Parker.