En 2016, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a réalisé un bénéfice net de 128 millions d’euros. Si sa croissance a été boostée par les marchés intercontinentaux, espagnol et britannique, le tout récent marché des Antilles françaises a également joué un rôle.

Prolifique est sûrement l’adjectif le plus adéquat pour qualifier le bilan de l’année 2016 de la Norwegian. Dans un rapport d’activité publié au début du mois de février, la compagnie norvégienne annonce avoir réalisé un bénéfice net de 128 millions d’euros. Le rapport d’activité de la low-cost norvégienne publié sur leur site web fait état d’un revenu en hausse de 16% l’année dernière à plus de 26 milliards de NOK (2,9 milliards d’euros).

Le résultat net de Norwegian en 2016 est de 1,135 milliard de NOK (128 millions d’euros, +361%), alors que le résultat d’exploitation (EBIT) est de 1,820 milliard de NOK (+423%). Ces chiffres « exceptionnels sont le résultat de la stratégie de croissance internationale conduite par Norwegian, en particulier avec le développement de routes long-courriers et le renforcement de la présence de la compagnie en Espagne et en Grande-Bretagne », souligne la low cost.

29,3 millions de passagers ont choisi Norwegian en 2016 dont plusieurs dizaines de milliers entre les Antilles françaises et les Etats-Unis (New-York, Boston et Baltimore). Une goutte d’eau dans une mare mais une contribution qui compte pour la compagnie norvégienne hautement satisfaite des résultats sur ces rotations lancées il y a moins de trois ans entre les îles françaises et le pays de l’Oncle Sam.

« Ces résultats sont les meilleurs jamais enregistrés pour Norwegian, cela malgré une année où nous nous sommes implantés sur de nouveaux marchés, et où la compétition fut parfois difficile », a déclaré Bjorn Kjos, CEO de Norwegian.

Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Fondée en 1993, elle exploite 448 lignes vers 138 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble,  Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations.

Articles similaires