Existe t-il un lien direct entre la politique et la musique ? Seuls les concernés pourraient répondre à cette question. En attendant de connaître la réponse, ce lundi, le chanteur martiniquais l’homme Paille était reçu par la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. A l’ordre du jour : le projet de bourse d’études initié par le chanteur, destiné aux étudiants martiniquais.

S’il est fréquent d’entendre parler de politique à travers des paroles de chansons, il est tout de même assez rare qu’un ministre trouve un créneau dans un agenda déjà surchargé, pour recevoir un artiste au ministère. Ce lundi, c’était le cas à l’hôtel Montmorin, siège du ministère des Outre-mer où se tenait un rendez-vous plutôt insolite entre le chanteur martiniquais l’Homme Paille et la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. On vous rassure tout de suite, pas de collaboration musicale en vue mais un entretien axée sur le projet de bourse d’études initié par le chanteur, la « Bourse Paille ».

La « Bourse Paille » a pour objectif de financer partiellement et à hauteur de 10 000 euros, les études et l’installation d’un jeune martiniquais ayant un projet structuré et innovant profitable à terme à la Martinique. Une initiative de Yoni Alpha mieux connu sous son nom d’artiste afin de contribuer à la concrétisation de projets professionnels aboutis et innovants.

Comme indiqué sur le site web de l’artiste, le projet choisi devra être innovant, structuré et documenté, s’inscrire dans une temporalité inférieure à 6 ans, participer à l’attractivité de l’île et doit être à terme bénéfique à la Martinique économiquement. Le candidat devra avoir entre 18 et 28 ans, justifier d’un niveau d’étude entre le BAC minimum et le BAC +3 maximum, avoir un projet structuré et documenté, résider ou avoir résidé en Martinique, ne pas être sous le coup d’une condamnation, être sensibilisé aux outils de créations numériques (montage photos /vidéos) et être bon communiquant. Les secteurs prioritaires sont les suivants, nouvelles technologies, domotique et immotique, environnement / énergies renouvelables, agriculture / élevage, tourisme, industrie de la culture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la « Bourse Paille », vous pouvez téléchargez le dossier de presse via ce lien : La Bourse Paille.

Articles similaires