Le prix des billets d’avion au départ de la France a enregistré l’année dernière une baisse, toutes destinations confondues. Une baisse significative valable notamment au départ des DOM.

2016 a été l’année de plus forte baisse depuis 2012 des prix des billets d’avion au départ des aéroports de France toutes destinations confondues, révèle la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Selon l’indice des prix dévoilé sur le site web de la DGAC, on apprend qu’au départ de Métropole, les prix ont diminué de 1,9 % en 2016, toutes destinations confondues, la baisse ayant été plus forte sur le réseau domestique (-2,4 %) que sur le réseau international qui affiche des évolutions plus contrastées (-1,8 %). Sur le réseau intérieur, la baisse est plus importante vers l’Outre-mer (-4,5 %) que pour les voyages intra-métropolitains (-1,4 %). Les hausses de prix observées en toute fin d’année sur ces deux marchés (respectivement à partir de décembre et novembre) n’ont pas infléchi la tendance baissière sur l’année.

Au départ des DOM, les prix des billets d’avion ont fortement diminué en 2016 (-5,6 %), toutes destinations confondues. La chute est spectaculaire au départ de la Guyane (-11,1 % en 2016), avec des baisses tout au long de l’année. Les prix des billets d’avion ont également diminué significativement au départ de Guadeloupe (-8,9 % en 2016) et de Martinique (-7,5 %), avec des baisses record en mai. Toutefois, la tendance semble s’être inversée au départ de Martinique en toute fin d’année, avec un renchérissement des billets d’avion à partir de novembre. Enfin, au départ de la Réunion, baisses et hausses ont alterné et les prix en 2016 sont légèrement supérieurs à leurs niveaux de 2015 (+0,6 % toutes destinations confondues).

Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion augmentent légèrement en décembre (+0,8 %, toutes destinations confondues), pour la première fois depuis le début de l’année. Dans le détail, cette hausse est essentiellement due aux tarifs au départ de la Réunion qui s’accroissent de 6,2 % en décembre 2016 par rapport à décembre 2015, toutes destinations confondues, alors que les prix n’augmentent que faiblement au départ de la Martinique (+0,9 %) et diminuent encore au départ de la Guadeloupe et de la Guyane. Ainsi, les prix des billets d’avion au départ de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sont inférieurs à leurs niveaux mesurés en décembre 2012 ; ils sont au même niveau au départ de la Réunion (+0,2 % entre décembre 2012 et décembre 2016), toutes destinations confondues.

 

© DGAC