Le deuxième tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste se joue ce samedi 20 janvier en Outre-mer et ce dimanche dans le reste de la France. Un nouveau rendez-vous pour les électeurs français de tous bords. Comment se déroulera cette nouvelle journée de votes ? Explications.

Ils étaient sept le week-end dernier, désormais ils ne sont plus que deux : Benoît Hamon et Manuel Valls. Les deux hommes s’affrontent ce week-end afin de remporter cette primaire du PS qui ouvrira à l’un des deux candidats, la porte vers la prochaine élection présidentielle. Petit rappel de l’organisation de ce vote qui se déroule dès aujourd’hui dans les Outre-mer et demain, dans le reste de la France :

Le vote des primaires citoyennes se jouent en deux tours, si aucun des candidats ne dépasse 50% au premier tour. Ce qui a été le cas puisque la semaine dernière, les deux finalistes du jour n’ont pas dépassé les 40 %. Les deux tours se déroulent cette année les dimanches 22 et 29 janvier 2017 (21 et 28 janvier dans les Outre-mer).

Au deuxième tour ce dimanche, les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 09h00 et 19H00. Dans les Outre-mer, le créneau est le même à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. La Réunion votera entre 08H00 et 18H00. En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux seront ouverts dès le 28 janvier de 09H00 à 19H00. A Miquelon, il sera possible de voter de 10H00 à 15H00 le 28 janvier. Et en Polynésie entre 08H00 et 17H00.

  • Qui peut voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016. Chaque bureau de vote de la primaire disposera d’une liste d’émargement composée à partir des listes électorales arrêtées au 31 décembre 2015. Pour ceux qui se sont inscrits au cours de l’année 2016, ce sera possible en présentant une pièce d’identité, une attestation d’inscription ou une demande d’inscription sur les listes électorales.

Quelques exceptions sont permises, à condition de s’être pré-inscrit avant le 25 décembre sur le site de la primaire. Cela concerne : les jeunes qui auront 18 ans avant le premier tour de l’élection présidentielle le 22 avril; les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers membres des partis co-organisateurs de la primaire, ainsi que les membres des organisations de jeunesse des partis co-organisateurs. Pour les Français résidant à l’étranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et s’être inscrit sur le site internet de la primaire avant le 4 janvier. Leur vote s’effectuera par voie électronique. Dans tous les cas, les votes par procuration ne sont pas possibles.

  • Quelles sont les règles du vote ?

Pour voter, il faut participer à hauteur d’un euro par tour de scrutin aux frais d’organisation des Primaires citoyennes et signer la charte des valeurs de la Gauche et des Ecologistes.

  • Où dois-je voter ? Comment savoir où je vote ?

Des milliers de bureaux de vote des primaires seront installés près de chez vous, dans toute la France : dans les sites où vous vous rendez habituellement pour voter, parfois dans un autre lieu. Vous pouvez retrouver votre bureau de vote des primaires citoyennes sur le site internet dans la rubrique « où voter ? ».

  • Pourquoi est-ce payant ?

L’organisation des primaires a un coût, comme toute élection. C’est votre contribution le jour du vote qui permettra de couvrir les frais engagés pour permettre au peuple de gauche de voter pour son candidat ou sa candidate dans plus de 7 500 bureaux de vote partout en France.

  • Les Primaires citoyennes sont-elles réservées aux seuls adhérents du Parti socialiste ?

Non, tout le monde peut voter à condition d’être inscrit au plus tard au 31 décembre 2016 sur les listes électorales de la République. Ce sont des primaires ouvertes. Les personnes dont la majorité intervient entre le 1er janvier 2016 et le 22 avril 2017 pourront voter aux Primaires citoyennes à condition de s’être préinscris sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr avant le 25 décembre 2016 ou à condition de produire une attestation d’inscription ou de demande d’inscription ou un justificatif de domicile sur les listes électorales de leur commune le jour du vote.

Ce sont bien des primaires «ouvertes» à tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la Gauche et des Ecologistes, et pas seulement aux adhérents d’un parti et de verser une participation aux frais d’organisation de 1€ par tour de scrutin.

Voter aux primaires citoyennes, mode d’emploi :

 

Articles similaires