Le samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies de France sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus. Certaines structures des Outre-mer jouent bien évidemment le jeu. Voici les lieux dans les DOM où vous pourrez profiter de cette 1ère édition de la Nuit de la lecture.

Lieux de culture et de savoir, mais aussi et surtout, lieux de vie plus ou moins délaissés au fil des ans, les bibliothèques entament une opération séduction en France. Le 14 janvier prochain, les bibliothèques de France ouvrent leurs portes au public sur des horaires étendus, le soir mais aussi le dimanche dans le cadre de La Nuit de la lecture. Une opportunité pour toutes les générations de découvrir ou redécouvrir la magie des livres et de la lecture.

Dès l’après-midi et toute la soirée, le public est invité à découvrir ou redécouvrir la richesse des bibliothèques autour d’animations spécifiques festives et ludiques – lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, débats, présentation des nouveautés littéraires – et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement.

En Outre-mer, plusieurs départements jouent le jeu à l’image de la Guadeloupe. A Deshaies par exemple, la bibliothèque municipale ouvre ses portes ce samedi de 9h00 à minuit afin de vous faire découvrir son « Bébélé des mots », un marathon de mots mêlés et d’expressions artistiques à consonance poétique, à destination de l’île de Marie-Galante. En Martinique, la Bibliothèque Schœlcher et le Labo des histoires Martinique offrent une nuit spéciale avec la projection du film « Zetwal », un parcours d’écriture…La médiathèque de Rivière-Salée sera elle aussi ouverte au public. En Guyane, plusieurs manifestations se dérouleront du côté de Cayenne, Rémire-Montjoly, Mana, Régina ou encore, à Saint-Georges de l’Oyapock. A La Réunion, de nombreux rendez-vous sont prévus dans plusieurs communes de l’île, tout comme en Nouvelle-Calédonie.

Le programme complet dans votre département : Programme « Nuit de la lecture »

Pour la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, cette première édition sera également l’occasion de conforter les liens avec d’autres acteurs du livre et de la lecture qui s’associeront à la manifestation, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettront au public de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.

« Cette Nuit de la lecture sera, je l’espère, avec ses ateliers, ses parcours, ses nombreuses activités, un écho de la beauté et de la diversité de la littérature et de son public. Je remercie l’ensemble des acteurs de ce premier rendez-vous pour leur engagement et vous souhaite à tous de passer une belle soirée en compagnie des mots qui se dévoileront à vous de toutes les manières dans la nuit du 14 janvier », conclut la ministre.

Articles similaires