Vous l’avez sans doute déjà croisé sans même le savoir. Le plus petit serpent au monde vit dans les Antilles françaises et plus précisément, en Martinique. Une espèce filmée récemment par un groupe de scientifiques anglais sur l’île aux fleurs.

La vidéo tournée par les équipes de l’émission « Planet Earth II » diffusée sur la chaîne BBC a révélé à la planète entière l’un des plus petits serpents du monde surpris en plein repas dans l’une des galeries d’une fourmilière où se trouve de jeunes fourmis. Selon les scientifiques, le serpent mesure ne dépasse pas les 10 cm de long et est aussi fin qu’un spaghetti.

Ces images exceptionnelles, c’est l’équipe de « Planet Earth II« , aidée par les scientifiques Maël Dewynter et Blair Hedges qui les ont capté en vue de l’étude des espèces trouvées en Martinique et les îles environnantes dont la Barbade, où un spécimen similaire avait déjà été aperçu. Cependant, selon les spécialistes, l’espèce découverte à la Barbade serait un peu plus longue donc ne détrônerait pas le « mini » serpent. Chose encore plus étonnante, au-delà de cette découverte, c’est l’occasion d’observer – sûrement pour la première fois – le comportement alimentaire de ce « mini » serpent.

Beaucoup plus petits que la plupart des autres espèces animales du coin, le Tetracheilostoma sp nov, son nom scientifique, passerait la plupart de son temps caché sous terre afin d’éviter de croiser la route d’un prédateur. Ca tombe bien puisque c’est dans la terre qu’il trouve sa nourriture favorite que sont les oeufs et larves de fourmis et termites. Autant dire que sa taille s’avère être finalement un véritable atout puisqu’il peut échapper à la majeure partie de ses prédateurs tout en profitant d’un garde-manger consistant.

Un serpent déjà filmé en Martinique

L’article de la BBC au sujet de ce minuscule serpent a certes fait le tour du monde mais avant eux, le Centre Caribéen du Développement Durable et Solidaire avait déjà immortalisé en 2013 l’espèce rare dans le cadre de recherches qui ont amené l’équipe dans une forêt du Sud de la Martinique où il a été observé.

La vidéo du Tetracheilostoma sp nov déambulant à travers la forêt a cependant été publiée en novembre dernier sur Youtube. Si de nombreux amateurs restaient sceptiques quant au fait que ce spécimen soit réellement hébergé sur les terres martiniquaises – d’autant plus qu’il ressemble à bien y regarder à un ver de terre –  cette vidéo en ligne du CD2S confirme bien l’existence de cette espèce. Dites bonjour au « serpent spaghetti » !