La secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville, sera en visite officielle en Guadeloupe et en Martinique du dimanche 8 au jeudi 12 janvier 2017.

Hélène Geoffroy se rendra pour la première fois aux Antilles françaises depuis sa nomination en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville. D’origine guadeloupéenne, la ministre ne se rend pas sur son île natale pour des vacances mais plutôt pour rencontrer les différents acteurs intervenant sur la politique de la ville sur les questions de rénovation urbaine, d’éducation, du numérique, de la vie associative et de la participation citoyenne. Au cours de son déplacement, Hélène Geoffroy visitera plusieurs quartiers bénéficiant du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Dans un communiqué de presse de son cabinet, il est précisé que les trois comités, qui se sont réunis depuis 2015 et présidés par le Premier ministre, ont décidé de plus de 81 mesures pour l’école, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté ou, encore, la lutte contre les discriminations.

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville poursuivra son déplacement en rencontrant les acteurs de terrain autour des questions de la vie associative, du renouvellement urbain et notamment du bâti scolaire. Puis la Ministre se verra présenter des actions sur la prévention de la délinquance, elle installera le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance au Robert et participera à une marche exploratoire de femmes.

Enfin, Hélène Geoffroy terminera son déplacement en Martinique sur l’enjeu de la démocratie participative avec un échange avec les conseillers citoyens de Lamentin. Là-bas, elle présidera un comité d’administration régional dédié au suivi des mesures décidées lors des comités interministériels à l’égalité et la citoyenneté (CIEC).