Si Benoît Hamon avait déjà créé la surprise dimanche dernier en remportant le 1er tour de la primaire à gauche, sa victoire est encore plus inattendue ce dimanche lors du second tour. Il sera le candidat du Parti Socialiste à la Présidentielle.

58,71% des suffrages exprimés qui signifient que Benoît Hamon a largement remporté ce second tour de la primaire à gauche qui se jouait ce dimanche. Une victoire nette et dure à encaisser pour son rival, Manuel Valls qui termine avec près de 42 % des suffrages exprimés.

© Les Primaires Citoyennes

Une victoire qui a engendré un nombre important de réactions d’élus et personnalités notamment sur les réseaux sociaux :

L’ancien Premier ministre perd une bataille sur laquelle il avait fondé de nombreux espoirs, peut-être trop. C’est sûrement avec un goût d’inachevé et à contre-coeur que Manuel Valls a reconnu sa défaite puis rendu hommage au grand gagnant du jour, Benoît Hamon.

De son côté, le candidat du Parti Socialiste à la présidentielle a tenu à rendre hommage à son adversaire du soir et de cette primaire.

Ce dimanche, plus de deux millions de votants se sont rendus dans les urnes en France et dans les Outre-mer afin de choisir le candidat du PS qui se lancera officiellement dans la course à l’Elysée.

En attendant l’élection Présidentielle, Benoît Hamon sera reçu ce lundi par le premier ministre, Bernard Cazeneuve. Une visite qui pourrait être suivie d’une rencontre avec le chef de l’état, François Hollande.