SFR Caraïbe est l’opérateur mobile qui a le mieux négocié l’arrivée de la 4G aux Antilles-Guyane. Selon l’Agence National des Fréquences, SFR est l’opérateur mobile ayant mis en service le plus grand nombre de sites 4G en 2016 sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Il l’avait annoncé, il semblerait bien que la promesse ait été tenue. Grâce à ces déploiements massifs, SFR Caraïbe annonce dans un communiqué de presse son statut de leader en nombre de sites 4G mis en service en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Leader également sur la couverture 4G aux Antilles-Guyane avec plus de 98% de la population couverte en Martinique, selon les données dévoilées par l’ANFR dans son Observatoire 2G/3G/4G datant du 5 janvier dernier.

© ANFR

« Le lancement de la 4G de SFR est un véritable succès technique et commercial. Notre réseau est passé sans encombre sur cette nouvelle technologie et dispose de la plus large couverture 4G en Martinique avec plus de 98% de la population couverte. Nos forfaits rencontrent un gros succès auprès du public et de nos clients. Les professionnels se montrent aussi très intéressés par les qualités techniques et le contenu de nos offres. Déjà leader du Très Haut Débit fixe aux Antilles, SFR Caraïbe a pour ambition d’y devenir numéro 1 du Très Haut Débit mobile avec la 4G », déclare Frédéric Hayot, Directeur général délégué de SFR Caraïbe.

Mais où est Orange ?

Alors que l’on attendait Orange en pôle position, finalement c’est SFR Caraïbe qui tire son épingle du jeu en réalisant le plus important déploiement de réseau 4G du marché Martiniquais, Guadeloupéen et Guyanais. En détaillant l’observatoire sous forme cartographie, on réalise bien qu’Orange a privilégié les principales villes de Guadeloupe (l’agglomération pointoise : Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes ou encore Le Gosier) et de Martinique (l’agglomération foyalaise : Fort-de-France et Le Lamentin).

Déploiement sites 4G d’Orange en Guadeloupe © ANFR

 

Déploiement sites 4G d’Orange en Martinique © ANFR

Son concurrent SFR Caraïbe lui couvre l’essentiel des territoires comme l’indique la cartographie suivante :

Déploiement sites 4G de SFR Caraïbe en Guadeloupe © ANFR

 

Déploiement sites 4G de SFR Caraïbe en Martinique © ANFR

De son côté, Digicel n’a pas procédé à un déploiement de réseaux mobiles. Cependant, on peut s’attendre à avoir quelques nouvelles d’ici là de l’opérateur de télécommunications caribéen qui s’activerait actuellement en coulisses.

Au 1er janvier 2017, 31 180 sites sont autorisés pour la téléphonie très haut débit (4G) dont 985 sont situés Outre-Mer.

Articles similaires