Que vous travaillez seul(e) devant votre écran d’ordinateur ou à plusieurs, il est toujours bon d’avoir en sa possession des outils web qui vous faciliteront la tâche au quotidien. Voici une liste de 10 outils web à détenir pour vous faciliter la vie (et le travail!).

 

Trello

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en , et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il est basé sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement. La version de base est gratuite, tandis qu’une formule payante permet d’obtenir des services supplémentaires. Le service est disponible en plusieurs langues.

Mailchimp

Mailchimp est le parfait logiciel pour envoyer ses emailings et newsletter. Simple, intuitif, il vous suffit de suivre les instructions pour créer un projet ou sinon, vous pouvez encore vous référer aux nombreux tutoriels que vous trouverez sur Internet. Seul bémol et pas des moindres pour ceux qui ne manient pas la langue de Shakespeare, le logiciel est disponible uniquement en anglais.

StickPNG

StickPNG est un site communautaire qui a vu le jour il y a quelques mois à peine. Il est entièrement gratuit et vous avez accès à des milliers d’images sur fond transparent. Autrement dit, si vous ne manipulez pas Photoshop, cette banque d’images vous facilitera la tâche. Cependant comme le rappelle Le Blog du Modérateur, « certains visages de personnages publics n’ont certainement pas donné leur accord pour un usage de leur image à des fins commerciales. Les images postées par la communauté du site StickPNG ne sont donc pas totalement libres de droits, et restent uniquement réservées à un usage personnel, sauf indication contraire. »

WeTransfer

WeTransfer est un service de transfert de fichier fondé sur le cloud et créé en 2009 à Amsterdam. Ce site web permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go avec la version gratuite et jusqu’à 20 Go avec la version payante « WeTransfer Plus »WeTransfer, en version gratuite, ne nécessite pas d’enregistrement ni de création de compte. La société se rémunère via des publicités sous forme de fonds d’écran apparaissant sur le site web. Les fichiers que vous envoyez par la version gratuite sont disponibles une semaine pour le destinataire. WeTransfer est disponible en 8 langues : anglais, italien, français, espagnol, portugais, turc, allemand, néerlandais.

Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Vous pouvez donc stocker vos photos, archiver et partager vos documents entre collègues quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Un outil pratique lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet et qui permet de gagner un temps fou.

Freepik

Freepik est une bibliothèque en ligne qui vous permet d’accéder gratuitement à des milliers de vecteurs, fichiers PSD, icônes et images. Des fichiers que vous pouvez exploiter à votre guise tout en respectant la charte du site. Pratique lorsque l’on souhaite réaliser de beaux visuels, des flyers, infographies ou autres présentations.

Slack

Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire (SaaS) ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. Slack fonctionne à la manière d’un chat IRC organisé en canaux correspondant à autant de sujets de discussion. La plateforme permet également de conserver une trace de tous les échanges, permet le partage de fichiers au sein des conversations et intègre en leur sein des services externes comme GitHub, Dropbox, Google Drive ou encore Heroku pour centraliser le suivi et la gestion d’un projet. Un robot peut également répondre automatiquement à certaines requêtes de l’utilisateur et s’améliore au fil du temps grâce à des algorithmes d’apprentissage.

Hootsuite

HootSuite est un outil de gestion de réseaux sociaux. Il prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress. Vous pouvez donc gérer plusieurs profils de réseaux sociaux depuis une seule et même interface. Outil pratique si vous gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux !

Prezi

Prezi est un logiciel de présentation se positionnant comme une alternative à PowerPoint, il est un outil de bureautique interactif qui permet de modéliser une présentation sans diapositives. L’interface, légère et dotée d’un plan de travail virtuellement sans limites, permet de zoomer ou dé-zoomer, ajouter un texte sous différentes échelles, éditer les styles de textes, insérer des vidéos YouTube en collant le lien.

Canva

Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement des documents de toute sorte. Le logiciel gratuit dans un premier temps permet de créer des diaporamas, des images pour réseaux sociaux et plus encore avec des milliers de modèles en ligne. Simple d’utilisation, vous pourrez aller plus loin et bénéficier de visuels complémentaires en vous abonnant moyennant finance.