2016 aura été riche en émotions et actualités en Outre-mer. Nominations politiques, compétitions sportives, nouveautés en matière de téléphonie, innovations, violence… Notre rédaction a sélectionné les événements qui ont marqué 2016, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte. Retour sur cette année.

 

4 au 6 mars 2016 : la Guadeloupe accueille la Coupe Davis

Yannick Noah félicite Gilles Simon après sa victoire – Crédits photo : HappyMan Photography

La Fédération française de tennis (FFT) a choisi d’organiser le premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada en Guadeloupe. Une première en Outre-mer. La décision aura fait polémique en raison de son coût…. mais n’a finalement pas porté préjudice aux Bleus puisqu’ils se sont qualifiés pour la suite de la compétition (qu’ils n’ont pas remporté).

 

17 avril 2016 : Grève générale à Mayotte

Crédits photo : @AOUNYYasmina (Twitter)

La grève générale qui paralyse l’île de Mayotte depuis le 30 mars a été suspendue. Les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, Solidaires, FSU et FAEN) ont été reçus au ministère des Outre-mer, à Paris, par la ministre, George Pau-Langevin. Ils ont signé un accord de méthode à l’issue de cette réunion. Les grévistes réclamaient plus d’égalité réelle pour leur territoire, 101e département français.

 

25 juillet 2016 : la Réunion obtient le label French Tech

La Réunion est labellisée French Tech dans la thématique e-santé. Une première pour un département des Outre-mer. Une distinction qui offre de nombreuses perspectives de développement économique pour La Réunion. L’île fait désormais partie des 21 territoires bénéficiant du label French Tech et de ses réseaux.

 

5 au 21 août 2016 : les sportifs des Outre-mer brillent aux JO

© Capture décran / L’Equipe

Teddy Riner, Émilie Andéol, Yannick Borel, Déniel Jérent (Guadeloupe) et Jean-Michel Lucenay, Daniel Narcisse, Mathieu Grébille, Cédric Sorhaindo, Didier Dinart, Jean-Paul Tony-Helissey, Enzo Lefort, Medhy Metella, Dimitri Bascou, Grégory Baugé… Ces sportifs originaires des Outre-mer ont tous décroché une médaille lors des Jeux olympiques qui se déroulaient à Rio de Janeiro au Brésil. Ils sont tous sont montés sur le podium, en individuel ou par équipes. Le 12 août Teddy Riner et Emilie Andéol ont tous les deux remporté la médaille d’or dans leur discipline : le judo. À noter que Teddy Riner était également le porte-drapeau de la délégation française aux JO.

 

30 août 2016 : Ericka Bareigts devient ministre des Outre-mer

© Facebook / Ericka Bareigts

Deux démissions en une journée. Après Emmanuel Macron en début de matinée, c’est au tour de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin d’annoncer sa démission pour « raisons personnelles » selon l’Elysée. Elle est remplacée par une autre ultramarine, la Réunionnaise Ericka Bareigts jusque là,  Secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle.

 

13 septembre 2016 : le meurtre d’un adolescent de 15 ans secoue la Guadeloupe

© Pixabay / lailajuliana

Mardi 13 septembre, vers 17h15, un adolescent scolarisé en classe de seconde au lycée Chevalier de Saint-Georges (aux Abymes) en Guadeloupe a été agressé à l’arme blanche à la sortie de son lycée pour son téléphone portable. Son agresseur sera arrêté deux jours plus tard. Un drame qui a profondément secoué l’île qui est sujette à une violence récurrente depuis plusieurs années.

 

28 septembre 2016 : la tempête tropicale Matthews sévit sur l’arc antillais

© Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Naissance de la tempête tropicale Matthew. Elle deviendra en ouragan qui ravagera l’arc antillais, principalement l’île d’Haïti. Un bilan lourd : 877 morts en Haïti et quelque 350 000 sinistrés, selon un  communiqué publié le 7 octobre.

 

11 octobre 2016 : le projet de loi « Égalité réelle » est adopté

© Facebook

Le projet de loi « Égalité réelle » est adopté en première lecture à l’Assemblée nationale avec une large majorité (314 voix contre 140). Une satisfaction pour la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts qui avait fait de ce dossier, son cheval de bataille. Ce projet de loi sur l’égalité réelle pour les départements et territoires d’outre-mer fait suite à l’engagement pris en novembre 2014 par le président François Hollande.

 

 13 octobre 2016 : L’ARCEP donne son feu vert à la 4G en Outre-mer

© Unforfait.fr

 La 4G arrive en Outre-mer ! L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a dévoilé le nom des opérateurs mobiles lauréats à l’attribution de nouvelles fréquences outre-mer. Le 22 novembre, l’ARCEP a délivré ce lundi aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences qui permettent le lancement imminent de la 4G en Outre-mer.

 

 8 décembre 2016 : la première télé-échocardiographie a lieu en Guadeloupe

© Hopital.fr

Une première dans le secteur de la santé. La première télé-échocardiographie s’est déroulée au sein du CHU de Pointe-à- Pitre, en Guadeloupe. C’est le premier établissement hospitalier à s’inscrire dans un programme global de prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC).

 

 17 décembre 2016 : Miss Guyane devient Miss France 2017

© Capture décran / TF1

Miss Guyane est Miss France 2017. Alicia Aylies, 18 ans, a été couronnée ce samedi à Montpellier. Elle succède à Iris Mittenaere. C’est la première fois dans l’histoire du concours qu’une Miss Guyane est couronnée Miss France.