Ira, ira pas ? Le doute subsiste encore quant à une possible candidature de Christiane Taubira à la primaire de la Gauche. L’intéressée reste évasive quand il s’agit d’aborder l’élection présidentielle 2017, en France. Pas de réponse claire comme on peut l’observer dans une lettre qu’elle a posté sur sa page Facebook, en réponse à une pétition l’encourageant à se présenter à la primaire de la Gauche.

« Je suis extrêmement sensible à l’initiative de cette pétition et à votre adhésion à ce qu’elle demande ». La phrase peut paraître banale pourtant elle semble en dire long sur les intentions de Christiane Taubira. L’ancienne Ministre de la Justice maintient le suspens concernant une possible candidature à la primaire de la Gauche en vue de l’élection Présidentielle de 2017, en France. Rien que le fait d’esquiver les questions des journalistes à ce sujet ou encore, botter en touche lorsque l’on parle de la course à l’Elysée laisse à penser que l’ex-Garde des Sceaux cogite sur la question. En attendant d’annoncer la couleur, certains internautes jugent une candidature de Christiane Taubira à la primaire, logique. C’est en partant de là que Frans Torreele a lancé une pétition sur Internet afin d’envoyer un signal à l’ex-ministre. Une pétition qui a tout de même réuni à ce jour près de 90 000 signatures.

« Pour que Christiane Taubira se présente à la primaire de la Gauche », c’est ainsi que s’intitule la pétition en ligne lancée il y a plusieurs jours déjà et qui cartonne. Au moment où nous rédigeons ces lignes, plus de 88 000 internautes ont signé cette pétition. Plus de 80 000 signatures en faveur d’une candidature de Christiane Taubira à une primaire de la Gauche, c’est un signe fort. Autant dire que les intentions de ces soutiens sont claires : changer la donne et apporter un vent de renouveau sur une Gauche branlante depuis plusieurs semaines maintenant. Pour ces internautes, le salut passe par Christiane Taubira et ils l’expriment à travers cette pétition.

Une lettre en guise de remerciements

Ce mercredi, Christiane Taubira a donc rencontré l’initiateur de cette pétition en ligne. Une rencontre point anodine pour l’ex-ministre qui a pris le temps de rédiger une longue lettre afin de livrer ses impressions quant à cette initiative. « Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous. Cela me fait près de cent mille mercis à prononcer. Et ce n’est pas un pensum. Au contraire, la tentative d’accomplir cet exercice improbable me procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens. J’ai rencontré quelques-uns d’entre vous, dans des lieux et situations très variés, attestant d’une assez grande diversité sociologique. J’ai aussi rencontré des personnes qui n’ont pas signé la pétition mais ont formulé le même vœu. », glisse t-elle au début de la lettre.

S’en suit des explications fleuves avec un ton et un style dont seule l’ex-Garde des Sceaux a le secret. L’objectif ? Remercier ses signataires mais aussi expliquer en trois raisons (affective, politique, éthique) pourquoi elle n’est pas insensible à cette initiative. Cependant, à aucun moment Christiane Taubira ne laisse entrevoir une quelconque réponse ou même allusion à une possible candidature à la primaire. Une esquive qui semble générer frustration chez certains internautes qui ne manquent pas de lui faire remarquer :

« Donc, avec tout votre verbe et la justesse de vos mots, vous ne nous dites jamais si oui, ou non. Pour nous, c’est oui, et on attend le vôtre, clair, net. Mon sort d’éléctrice est entre vos mains. Donnez moi l’occasion au moins une fois dans ma vie de voter POUR quelqu’un, et pas CONTRE quelqu’un », lance une internaute.

« Je suis Tunisien et je vis en Tunisie. Je vous suis depuis longtemps, et je sirote tel un thé à la menthe de chez nous, tout ce qui coule de votre inégalable plume. Quelle chance ont vos concitoyens de pouvoir vous compter parmi eux. Répondez à l’appel du devoir, et ne privez pas notre chère France d’une Présidente exceptionnelle », glisse un internaute depuis la Tunisie.

« Christiane, dites nous « oui!!! ». Ne nous laissez pas pantelants ! C’est presque comme un jeu amoureux et nous sommes les courtisans! Penelope, finiras tu un jour de tisser ta tapisserie??? », rétorque une autre internaute.

Autant de messages et d’arguments qui pourraient pousser Christiane Taubira à se présenter à la primaire de la Gauche. Pour rappel, les candidats à cette primaire ont jusqu’au 15 décembre prochain pour se faire connaître. L’ex-Garde des Sceaux n’a donc plus que quelques jours pour annoncer la couleur.

La lettre de Christiane Taubira dans son intégralité :

Articles similaires