Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer avait annoncé il y a quelques semaines la reconduction pour 2017 de l’appel à projets « Economie sociale et solidaire » à hauteur de 2,5 millions d’euros. Place désormais à la phase concrète. Cet appel à projets s’ouvre le 15 décembre 2016 et se clôturera 15 février 2017, en vue d’une désignation des lauréats en mars 2017.

Lancé à l’initiative du ministère des Outre-mer avec les Préfets de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, l’appel à projets « a pour ambition de faire émerger des projets de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans neuf secteurs : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, les innovations touristiques, les circuits courts de l’agro-alimentaire » rappelle le Ministère des Outre-mer dans un communiqué de presse. Un neuvième axe a été ajouté, portant sur l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Il permettra par exemple de développer la promotion et l’exportation des savoir-faire locaux, l’intégration de partenaires des bassins régionaux dans des projets locaux, la mutualisation de démarches…

Avec ce nouvel appel à projets, on constate qu’Ericka Bareigts souhaite renforcer la dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Outre-mer, qui représenterait aujourd’hui 51 000 emplois et plus de 40 00 employeurs. Son objectif comme précisé dans le communiqué « encourager ainsi le plus grand nombre d’acteurs à développer leur projet. Alors que le mois de l’ESS se termine fin novembre, cet appel à projets marque une nouvelle reconnaissance de ce secteur porteur pour les Outre-mer. »

© L'Atelier IDF

© L’Atelier IDF

L’an dernier, l’appel à projets a donné vie à 44 projets répartis sur l’ensemble des territoires soutenus à hauteur de 50 000 euros en moyenne par projet.. Parmi les DOM, la Martinique compte le plus grand nombre de lauréats avec 14 dossiers retenus.

Tout au long de cet appel à projets, les préfectures assureront la mise en ligne du dossier de candidature et leur réception, avant analyse et sélection. Une adresse d’aide en ligne sera à la disposition des candidats : appelaprojetsESS@outre-mer.gouv.fr