En 2017, la Martinique a rendez-vous avec la Transquadra ! Cette course transatlantique réservée aux amateurs de plus de quarante ans rassemblera 91 bateaux, soit 157 marins. Pour la première fois de son histoire, la Transquadra s’élancera de Lorient pour la flotte basée en Atlantique, tandis que Barcelone reste le point de départ des Méditerranéens. L’arrivée est prévue en Martinique, dans la commune du Marin.

Une nouvelle fois, on constate que les Antilles et la voile ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Si la plus mythique des courses de voile se joue tous les quatre ans entre la Guadeloupe et Saint-Malo, vous avez deviné, je fais bien évidemment référence à la Route du rhum. D’autres courses transatlantiques entre la France hexagonale et les Antilles font le bonheur de marins mais aussi de populations proches de la mer. En 2017, pas de Route du rhum mais au programme il y aura de la voile avec la Transquadra-Martinique qui fêtera pour l’occasion ses 25 ans. En juillet 2017, un peu moins de 160 marins amateurs s’élanceront sur une transat unique en son genre, annonce Nautisme-Info.

Cette course transatlantique réunira donc 17 bateaux au départ de Barcelone (5 solos et 12 doubles), le 12 juillet 2017 et 74 bateaux au départ de Lorient (20 solos et 54 doubles), le 16 juillet 2017. La Transquadra, « une course 100% plaisir : plaisir de l’aventure, du défi, de la compétition. C’est une tranche de vie extraordinaire, à partager en famille et avec ses proches. », explique le site spécialisé en nautisme qui tempère en rappelant qu’il y a du niveau sur la Transquadra-Martinique.

© François Van Malleghem / Transquadra

© François Van Malleghem / Transquadra

Vous l’aurez compris, une transat qui n’a d’amateur que le nom car sur l’eau la bagarre devrait être âpre. A contrario de la Route du rhum qui s’appuie sur des embarcations imaginées, étudiées et créées spécifiquement pour la course, les concurrents de Transquadra-Martinique se disputeront la victoire sur le bateau familial, un voilier de série de 9 à 12 mètres, obligatoirement.

Pour la première fois de l’histoire de la course, le départ de la transat sera donnée depuis Lorient, ville située dans le département du Morbihan en Région Bretagne. C’est de là-bas que s’élanceront les 74 bateaux engagés pour la flotte basée en Atlantique. Les Méditerranées quant à eux s’élanceront de Barcelone et plus précisément du Reial Club Maritim, lieu historique du yachting, crée en 1902.

En attendant le départ dans un peu plus de 200 jours, le prochain rendez-vous pour l’organisation et les concurrents sera le 4 décembre prochain au Nautic, le Salon nautique international de Paris où sera présentée la Transquadra-Martinique 2017.