Ca y est, nous sommes dans la période des fêtes de Noël et aux Antilles, ça s’active ! En cuisine comme ailleurs, chacun prépare les spécialités antillaises consommées durant les fêtes et parmi les incontournables, les rhums arrangés et liqueurs. Prenez de quoi noter, ça devrait vous servir !

Le shrubb

© Sweet Kwisine

Les « anciens » le disent et le répètent, il n’y a pas de Noël aux Antilles sans une bouteille de shrubb sur la table ! Si son nom reste tout de même particulier, il reste tout de même une valeur sûre. Alors le shrubb qu’est ce que c’et ? C’est un mélange de rhum agricole et d’écorces de peaux d’oranges (pays, bien sûr!) préalablement séchées. Pour qu’il soit à point à Noël, les peaux d’oranges macèrent durant des semaines précédant les fêtes de Noël.

Retrouvez la recette complète sur Sweet Kwisine.

Le sirop de groseille (Gwozey)

© Le blog de Tatie Maryse

Ne cherchez pas, la plante numéro un des ventes aux Antilles au mois de décembre, c’est la groseille pays (attention, à ne pas confondre avec la groseille de France) ! Alors on dit plante mais c’est surtout la fleur qui nous intéresse dans ce cas précis. Une fois séchées et portées à ébullition, ce sont elles qui permettent de réaliser un sirop rougeâtre utilisé comme sirop ou liqueur durant les fêtes. Un incontournable !

La recette complète sur le blog de Tatie Maryse.

Le punch coco

© Le blog de Tatie Maryse

Autre saveur, autre incontournable : le punch coco. Dégusté toute l’année aux Antilles, il l’est encore plus durant les fêtes de Noël pour ceux et celles qui sont moins fans des autres liqueurs. Le punch coco n’est plus à présenter, il s’agit d’un mélange de lait de coco pur que l’on prépare soi-même (à l’ancienne, on utilise un torchon propre d’où on extirpe le lait de la noix de coco râpé) avec du rhum. Le punch au coco se boit parfois en ajoutant des glaçons.

La recette complète sur le blog de Tatie Maryse.

L’anisette

© Alain Spy / Regal

L’anis et son parfum si agréable… Une odeur réconfortante et envoûtante que vous sentirez forcément durant les fêtes de Noël aux Antilles puisque l’anis est utilisé pour réaliser l’anisette ou liqueur à l’anis. Elle demande cependant une préparation un peu plus longue et exigeante comparément aux autres liqueurs évoquées précédemment.

Retrouvez la recette de l’anisette sur Regal.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »