Les revoilà ! Comme de coutume à cette période de l’année, les baleines à bosse réapparaissent en nombre dans les eaux antillaises. Si les premières montrent le bout de leurs nageoires dès octobre/novembre, le pic de présence dans nos eaux aura lieu courant mars prochain.

Chaque fois qu’elles apparaissent, on a droit à un spectacle magique et captivant. Les baleines à bosse sont clairement de retour dans les eaux antillaises et ce, pour le plus grand bonheur des observateurs et spécialistes des cétacés. Depuis la fin du mois du mois d’octobre que ça soit au large des côtes guadeloupéennes ou martiniquaises, il n’était pas rare d’apercevoir à l’occasion un bout de nageoire ou d’assister au jaillissement d’un cachalot revenant des profondeurs de la mer des Caraïbes. Des scènes spectaculaires et uniques qui se produisent plus fréquemment depuis quelques jours notamment au large de la Pointe des châteaux à Saint-François, révèle l’Observatoire des Mammifères Marins de l’Archipel Guadeloupéen (OMMAG).

« La première baleine à bosse formellement identifiée tapait de la nageoire pectorale devant la plage. C’est habituel que les premières soient vues mi-décembre voire avant mais il faudra attendre mi-mars pour le pic de présence, patience… », explique Laurent Bouveret, Président de l’OMMAG. Du côté de la Martinique, des baleines à bosse ont été observées au nord de l’île.

De son côté, Pierre Lavagne de Castellan, bio-acousticien et éthologue au sein de Shelltone Whale Projet, relate la présence de cachalots et baleines à bosse depuis courant octobre, au large de Deshaies, en Guadeloupe. En spécialiste des cétacés, ils multiplient les sorties en mer du côté du Nord Basse-Terre où il n’est pas rare d’apercevoir un de ces géants des mers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les baleines à bosse ne sont pas les seules à profiter actuellement des eaux antillaises. Les grands dauphins communs, globicéphales et dauphins tachetés sont eux aussi de la partie. Présents dans les eaux de l’archipel antillais bien plus fréquemment que les baleines à bosse, plusieurs d’entre eux ont été observés au large de Deshaies ou encore à Port-Louis. Le Nord de la Guadeloupe, un coin où ces mammifères passent une bonne partie de leur temps. Si comme nous, vous avez un coup de coeur pour les baleines et les dauphins, profitez de cette vidéo enregistrée lors d’une sortie en mer réalisée par Shelltone Whale Project, au large de Deshaies, il y a quelques jours à peine…

 

Articles similaires