Les semaines défilent et les prix des billets d’avions au départ de la France (-0,6 %) et des départements d’Outre-mer (-2,4 %) continuent de diminuer par rapport à l’an dernier, à la même période.

Si vous avez voyagé au départ de la France vers l’international ou de l’Outre-mer le mois dernier, vous avez flairé le bon coup. Selon le dernier rapport de la Direction Générale de l’Aviation Civile concernant l’indice des prix du transport aérien de passagers, la baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’atténue en novembre 2016. En novembre dernier, seul le réseau intérieur au départ de la Métropole renoue avec une hausse des prix (+0,6%) après douze mois consécutifs de baisse. Le réseau international se maintient orienté à la baisse (-0,9%) grâce au moyen-courrier, toujours par rapport à l’an dernier.

© DGAC

Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix ralentit par rapport aux mois précédents pour atteindre -2,4% entre novembre 2015 et novembre 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Ce ralentissement s’explique par une légère remontée des prix des billets d’avion au départ de la Martinique (+0,8%) et de la Réunion (+0,2%) et d’une moindre baisse depuis la Guadeloupe (-5,4%). En revanche les prix des billets d’avion diminuent toujours fortement au départ de Guyane (-9,2% toutes destinations confondues). Au cumul jusqu’à fin novembre, les prix des billets d’avion diminuent sensiblement vers la zone Antilles-Caraïbes (respectivement -9,5% depuis la Guadeloupe, -8,2% depuis la Martinique et -11,6% depuis la Guyane) et ils sont stables au départ de la Réunion (+0,1%), vers les destinations internationales.

En revanche, lorsque vous calculez l’ensemble des résultats pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion, les prix des billets d’avion étaient plus élevés en novembre qu’en octobre 2016 (+4,6%). Cette hausse saisonnière des prix n’est due qu’aux deux départements des Antilles, avec des hausses de 7% et de 14,7% respectivement depuis la Guadeloupe et la Martinique. En revanche, les billets d’avion étaient moins onéreux en novembre qu’en octobre au départ de la Réunion et de la Guyane (-2,3% et -1,4% entre octobre et novembre 2016).