Pour finir l’année en beauté, rien ne vaut des dernières vacances mémorables. Du soleil, des paysages et randonnées magnifiques, des plages époustouflantes… les Caraïbes possèdent tous les ingrédients pour une belle célébration. Et pour vous aider à faire choix, découvrez le top 10 destinations caribéennes les plus recherchées par les touristes réalisé par l’Agence de développement du tourisme dans la Caraïbe (CTO). 

25,1 millions de touristes ont visité les Caraïbes en 2013 selon une étude dévoilée par la CTO. La majorité de ces voyageurs était en provenance des États-Unis (49,3 %), 4,7 millions d’entre eux (18,9%) venaient d’Europe, 3 millions de Canadiens (12,3%) se sont rendus dans la région caribéenne.

À noter que le tourisme interrégional a représenté 6,4% des visiteurs, soit près de 1,6 million de personnes voyageant à travers les îles des Caraïbes à des fins touristiques.

 

1. La République Dominicaine

Première destination touristique, la République Dominicaine a attiré 4,6 millions de visiteurs. L’île partage avec Haïti la mythique île d’Hispaniola. L’espagnol est la langue officielle de ce pays qui compte plus de 10 millions d’habitants. Sans oublier sa renommée station balnéaire, Punta Cana. Cette région comprend deux parcs nationaux, la célèbre région de Punta Cana et l’Île Saona.

 

hoyo azul

 

2. Cuba

La réputée « île crocodile » a accueilli 2,8 millions visiteurs. Les touristes apprécient la culture riche de l’île, son architecture spectaculaire, les voitures américaines classiques, les plages de sable blanc et la chaleur de ses habitants. Il ne faut pas oublier l’assouplissement des restrictions de voyage pour les Américains vers Cuba.

 

 

3. La Jamaïque

L’île de Bob Marley a enregistré 2 millions de visiteurs. La Jamaïque est une destination prisée pour sa faune et sa flore, ses paysages, ses cascades ou encore ses couchers de soleil pourpres. Il ne faut pas oublier sa culture, empreinte de spiritualité (le rastafarisme) et d’africanité.

© Visit Jamaica

© Visit Jamaica

4. Porto Rico

« L’île de l’enchantement », baignée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, a séduit 1,5 million de touristes. Dans ce paradis où se mêlent cultures américaines, caribéennes et hispaniques, les visiteurs aventureux apprécieront ses terres montagneuses et ses récifs offrants de magnifiques sites de plongée. Les moins téméraires pourront se prélasser sur les plages, jouer dans les casinos ou encore profiter des clubs de danse.

5. Les Bahamas

Partir aux Bahamas, 1,3 million de personnes l’ont fait. Cet archipel est réputé pour ses fonds marins, on peut y voir les plus coraux du monde. Les Bahamas sont un pays anglophone, situé au nord de la mer des Caraïbes. Elles sont constituées d’environ 700 îles et îlots, dont une trentaine seulement sont habités, et plus de 2000 formations rocheuses.

 

Crédits photo : Bahamas Ministry of Tourism

Crédits photo : Bahamas Ministry of Tourism

6. Aruba

Avec ses 340 jours de soleil par an, Aruba a attiré 979 256 touristes. L’île néerlandaise, située au large des côtés du Venezuela, est très appréciée par les amateurs de sports nautiques (kitesurf, windsurf, plongée, etc). Elle abrite les plages de sable blanc fin de Palm Beach et Eeagle Beach, souvent désignées comme étant les plus belles de toutes les Antilles.

Crédits photo : iheartcaribbean.com

Crédits photo : iheartcaribbean.com

7. Îles Vierges américaines

À l’est de Porto Rico et au sud des îles Vierges britanniques se situent les îles Vierges américaines. Cet archipel composé de trois îles principales (Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix) et une cinquantaine d’îlots a attiré 702 963 touristes. Chacune des trois îles principales possède ses spécificités. Par exemple, Saint-Thomas abrite l’un des plus beaux ports du monde tandis que les deux tiers de Saint-John deux tiers de sa surface font partie du Parc National des Îles Vierges.

Crédits photo : Susanna Henighan Potter

Crédits photo : Susanna Henighan Potter

8. Barbade

La Barbade est sans conteste une des destinations phares de la Caraïbe. Cette escale de rêve a séduit 508 520 touristes. Entre ses spécialités culinaires uniques, son carnaval majestueux, sa richesse musicale marquée entre autres par la soca et le calypso, elle vaut bien son surnom de Côte d’Or.

cranebeach

9. Martinique

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique a reçu 489 706 visiteurs. L’île est située dans l’arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. Elle est notamment réputée pour son rhum qui rayonne à l’international et ses plages magnifiques. La Martinique est également une destination de rêve pour les lunes de miel.

© AZ Martinique

© AZ Martinique

10. Saint-Martin

« L’île aux 36 plages » a attiré 467 265 touristes. C’est la plus petite île à jamais avoir été divisée entre deux nations. Au nord se situe le territoire français, Saint-Martin, collectivité d’outre-mer française. Elle faisait auparavant partie intégrante de l’archipel de la Guadeloupe. La partie sud de l’île, Sint-Maarten (en néerlandais) forme l’un des quatre États du royaume des Pays-Bas. Les deux îles son réputées pour leurs magnifiques plages et luxuriantes forêts tropicales.

Crédits photo : portstmaarten.com

Crédits photo : portstmaarten.com

Du côté des croisières, 21,8 millions (45,3% des passagers de croisières dans le monde) se sont rendus au large de la mer des Caraïbes. La principale destination choisie par les voyageurs est celle des Bahamas avec 4,7 millions de visiteurs, suivies par les Îles Vierges américaines avec 1,9 million de passager. En troisième position se trouve l’île de Saint-Martin avec 1,7 million croisiériste. Les îles Caïmans et la Jamaïque complètent ce top 5 des destinations de croisières dans les Caraïbes.