En dépit de son absence au Masters 1000 de Paris Bercy, Gaël Monfils devient ce lundi, n°6 mondial, le meilleur classement de sa carrière. Il débutera dans quelques jours, l’ATP World Tour Finals de Londres avec un nouveau statut et sûrement de la confiance engrangé.

Officiellement qualifié pour le Masters à Londres grâce aux défaites combinées de David Goffin à Bâle en Suisse et de Dominic Thiem à Vienne, en Autriche il y a quelques semaines, cette fois c’est la défaite de Marin Cilic en demi-finale du Masters 1000 de Paris Bercy qui lui offre un beau cadeau : une sixième place au classement mondial qu’il atteint donc ce lundi après la mise à jour du classement ATP. Le meilleur classement de la carrière de Gaël Monfils âgé de 31 ans.

Une absence à Paris qui a du bon

Parfois, une défaite ou encore une blessure peut avoir du bon. Après l’annonce de sa qualification pour l’ATP World Tour Finals de Londres, Gaël Monfils a surpris son monde en déclarant forfait pour le Masters 1000 de Paris Bercy où il était très attendu. Raison invoquée : une blessure aux côtes. Cependant, cette absence lui aura permis de se reposer et de préparer l’ATP World Tour Finals de Londres dans les meilleures conditions sans imaginer qu’il grapillerait une place au classement ATP sans jouer.

Chose faite après l’élimination de Marin Cilic en demi-finale du Masters 1000 de Paris Bercy. Résultat : Gaël Monfils débarquera à Londres avec la casquette de sixième joueur mondial. Pour couronner le tout, cette 6ème place lui évite d’affronter dès le début du tournoi, Novak Djokovic ou encore, Andy Murray et lui garantit de rencontrer au début de l’ATP World Tour Finals de Londres, la tête de série n°3 ou 4.

L’ATP World Tour Finals de Londres se jouera du 13 au 20 novembre prochain. Un tournoi que Gaël Monfils disputera pour la première fois de sa carrière.